L’air valaisan s’est globalement amélioré en 2019 – swissinfo.ch

La qualité de l’air est globalement meilleure en Valais, comme ici à Sion (photo d’illustration). KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

Ce contenu a été publié le 24 août 2020 – 11:50

(ATS)

La qualité de l’air a été globalement meilleure en Valais en 2019, montre le rapport annuel du Service de l’environnement (SEN). Toutefois, si la situation s’améliore pour les particules fines et le dioxyde d’azote, elle reste plus critique pour l’ozone.

« Les concentrations de particules fines ne dépassent plus que rarement les valeurs limites journalières », écrit lundi le SEN dans un communiqué. Pour les particules PM10 (diamètre inférieur ou égal à 10 microns), la limite journalière n’a même jamais été dépassée en 2019 dans tout le Valais. Une première depuis le début des mesures en 1999.

L’année passée, les concentrations de PM10 étaient inférieures à 70% de la valeur limite. Pour les particules PM2.5, plus petites et plus dangereuses pour la santé, les concentrations se sont situées entre 80 et 100% de leur limitation.

Concernant le dioxyde d’azote (NO2), le SEN a enregistré une autre première: la valeur limite annuelle a été respectée dans tout le canton en 2019. Jusqu’ici, la limitation annuelle était encore dépassée aux abords de l’autoroute A9 à Sion.

Vagues de chaleur

Une autre diminution a été observée en ville de Sion. « L’optimisation des processus alimentés aux combustibles fossiles dans les voitures et les chauffages et le passage progressif aux énergies renouvelables » expliquent cette amélioration, poursuit le SEN.

Moins réjouissant, et comme lors des précédentes années, les limites d’immission pour l’ozone ont été fréquemment dépassées entre mars et août 2019. Cela a été particulièrement marqué durant les vagues de chaleur de juin et juillet.

Sachant que le réchauffement climatique devrait s’accroître en Valais, « il est important de réduire davantage les principaux précurseurs (NO, NO2, COV) dans l’industrie, le commerce, les ménages et les transports », avertit le SEN.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

3 minutes ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

52 minutes ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

52 minutes ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

3 heures ago

L’encadrement du démarchage téléphonique est renforcé – Les Échos

Pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, les pouvoirs publics avaient instauré, il y a…

3 heures ago

This website uses cookies.