Le Botswana pourrait devenir un des plus grands producteurs d’énergies renouvelables en Afrique australe, selon des experts – Chine.org

Par : |  Mots clés : Botswana-énergies
French.china.org.cn | Mis à jour le 02-09-2020

Le Botswana pourrait devenir un important producteur d’électricité propre et bon marché grâce au développement des énergies renouvelables, ont déclaré plusieurs experts en énergie.

Gilles Beau, ingénieur en électro-mécanique disposant de plus de douze ans d’expérience dans le secteur de l’énergie éolienne au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande, a déclaré mardi que le Botswana pourrait rapidement augmenter sa production d’électricité en développant les énergies renouvelables.

Cela est possible en raison de l’intense ensoleillement et des importantes ressources éoliennes de ce pays d’Afrique australe, a déclaré M. Beau au cours d’une présentation des énergies propres lors d’un atelier organisé à Francistown, la deuxième plus grande ville du Botswana.

« Le Botswana pourrait devenir un grand centre de production d’énergies renouvelables en Afrique australe, et fournir de l’électricité bon marché à sa population tout en renforçant sa croissance économique et son développement », a souligné M. Beau.

Tobias Bader, maître de conférences à l’université internationale des Sciences et Technologies du Botswana (BIUST), a quant à lui déclaré qu’il serait logique que le Botswana, qui a déjà un impact mondial majeur grâce à ses efforts de conservation et au développement de l’écotourisme, devienne à présent un grand producteur d’énergies renouvelables en Afrique australe.

Il a souligné que des projets de grande envergure s’appuyant sur des emplois directs locaux pouvaient être mis en œuvre dans des délais relativement courts – environ un ou deux ans pour l’énergie solaire, et trois à quatre ans pour l’énergie éolienne.

« Respecter l’environnement et ne plus émettre de carbone attirerait en outre les investissements, en encourageant les entreprises locales et internationales à installer leurs centres de production au Botswana », a affirmé M. Bader.

La semaine dernière, Lefoko Moagi, ministre botswanais des Ressources minérales, des Technologies vertes et de la Sécurité énergétique, a annoncé que son pays aspirait à « utiliser ses ressources naturelles de manière optimale », à « garantir la sécurité énergétique du Botswana au moyen de sources d’énergie diversifiées, sûres et propres », et à « devenir un exportateur net dans le domaine de l’énergie ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total reconvertit la raffinerie de Grandpuits dans les énergies vertes – Les Échos

Publié le 24 sept. 2020 à 10:03Le site de Total à Grandpuits est maintenant fixé…

27 minutes ago

Les EAU et Israël discutent de la coopération dans le secteur de l’énergie – WAM French

Thu 24-09-2020 11:07 AM ABOU DHABI, 23 septembre 2020 (WAM) -- Au cours d'une réunion…

38 minutes ago

Energies renouvelables : chargé à bloc, CVE veut poursuivre sa diversification – Nouvelles Publications

le 24 septembre 2020 - Caroline DUPUY - Economie CVE - La société basée à…

1 heure ago

Intelligence artificielle et énergies renouvelables: un couple durable ? – EURACTIV France

L’imprévisibilité, tel est le grand défi auquel sont confrontés les énergies renouvelables. L’offre et la…

2 heures ago

La nécessaire consolidation de l’économie verte – allnews.ch

Les investissements dans les énergies renouvelables devraient être de 1’000 à 2’000 milliards de dollars…

4 heures ago

« Dans l’après Covid, un modèle zéro carbone fera plus que jamais sens » – Le Petit Journal

Loreto Ordoñez est depuis 2011 à la tête de la filiale espagnole du groupe ENGIE…

5 heures ago

This website uses cookies.