Categories: Industry News

Le centre commercial des Terrasses du Port poursuit sa transition énergétique – Made in Marseille

Aux Terrasses du Port vient de démarrer le chantier visant à raccorder le centre commercial à un réseau de géothermie marine. Ce dispositif consiste à exploiter les différences de température des eaux. Une solution qui permettra d’alimenter la structure avec un taux de 70 % d’énergie renouvelable.

En juin dernier, les Terrasses du Port avaient affirmé leur volonté de transiter vers la consommation d’énergies renouvelables en inaugurant sur leur toiture la plus grande ferme de panneaux solaires sur un centre commercial, soit 5 000 m2. Et cette démarche est officiellement complétée, depuis le mois d’avril, par le projet d’un raccordement au réseau de géothermie marine Thassalia. Un accord signé entre ENGIE Solutions, en charge des travaux qui viennent de débuter, et le groupe Hammerson valable sur 10 ans.

Ce dispositif innovant permettra d’alimenter le complexe de bâtiments en eau chaude et en eau glacée pour fournir chauffage et climatisation avec un taux de 70 % d’énergie renouvelable grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée.

« C’est un projet ambitieux, participant à l’objectif que nous nous sommes fixés à savoir celui d’avoir un impact positif à l’horizon de 2030, souligne Agnès Chahinian Panetta, directrice adjointe des Terrasses du Port, du groupe Hammerson. Nous avons pour cela développé quatre axes stratégiques, avec notamment la réduction de nos émissions carbone et l’optimisation des déchets. Et nous avons la chance de ne pas avoir pris de retard malgré la crise sanitaire. Le début du chantier était programmé à novembre, et tout se déroule comme prévu. D’autres initiatives sont en cours de faisabilité pour l’année prochaine, comme une ferme urbaine pour la culture de fleurs, afin, à terme, de pouvoir produire nos propres produits cosmétiques ».

La géothermie marine pour verdir les énergies

Inaugurée en 2016 et développée par ENGIE Solutions, Thassalia est la première centrale en France et en Europe à exploiter la différence de température entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des fonds marins, pompées grâce à des canalisations pour produire, du chaud ou du froid, selon les besoins.

https://twitter.com/ENGIEsolutions/status/1309044322185236481?ref_src=twsrc%5Etfw

Soutenu par le Fonds Chaleur de l’ADEME, Thassalia répond aux prescriptions énergétiques et environnementales des entreprises et des pouvoirs publics dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Ce dispositif innovant contribue à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique.

Viser l’efficacité énergétique

La solution environnementale proposée par le réseau urbain THASSALIA se substitue aux équipements traditionnels et autonomes de production de chauffage et de climatisation. Ce raccordement permettra d’effacer une grande partie de la consommation d’énergie fossile tout en soulageant le réseau d’alimentation électrique du centre commercial. Un dispositif visant à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisqu’il permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.

« Ce raccordement permet au réseau de géothermie marine de poursuivre son développement en apportant à la collectivité, à ses clients publics et privés, une solution d’énergie renouvelable et locale sur un territoire urbain en plein essor », affirme Albert Perez, directeur des activités nationales et Sud d’ENGIE Solutions Villes et Collectivités.

63 000 m2 de surface sont concernés. Les travaux de raccordement devraient s’achever dans le courant du premier trimestre 2021.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Lien Révolution énergétique – Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé – LinuxFr

Lien Révolution énergétique - Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé  LinuxFr

3 minutes ago

Changer les couleurs de… l’hydrogène – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory - La filière française de l'hydrogène accélère le mouvement pour…

14 minutes ago

L’Ecole supérieure des énergies renouvelables inaugurée – Algérie Eco

L’Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable de l’Université chahid,…

59 minutes ago

Carbon Pledge augmente les stocks éoliens et solaires en Chine – Mon livret

Les actions chinoises d’énergies renouvelables ont récemment explosé, les investisseurs estimant que la volonté du…

1 heure ago

Brice Lalonde – L’erreur de l’Europe : chasser l’énergie en oubliant le CO2 – Le Point

Le Parlement européen décrète l'urgence climatique et prescrit une baisse audacieuse de 60 % des émissions…

2 heures ago

Électricité verte : et si on optait pour une offre en temps réel ou une offre locale ? – ID, L’info Durable

Accélérer le développement des énergies renouvelables, c’est la mission que s’est donnée Planète OUI, en…

3 heures ago

This website uses cookies.