Le gouvernement rappelle son engagement sur le biogaz et le renouvelable – Web-agri

Après le rejet de son projet de baisse des tarifs d’achat du biogaz, le gouvernement lance une nouvelle concertation. (©Terre-net Média)

Les agriculteurs méthaniseurs peuvent souffler : après leur cri d’alerte, la veille du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 15 septembre), ce dernier a rejeté le projet du gouvernement de réduire les tarifs de rachat du biométhane, un projet qui menaçait le développement de la filière biogaz, particulièrement dans les exploitations agricoles.

Quelques jours plus tard, le journal Les Echos avait par ailleurs révélé un projet gouvernemental de renégociation (à la baisse) des contrats photovoltaïques signés avant 2011. Une filière qui concerne 11 000 exploitations agricoles (implantations sur les toits ou centrales exploitées par des agriculteurs).

Une consultation prévue prochainement

Suite à ces débats, le ministère de la transition écologique a finalement annoncé qu’une concertation aurait lieu sur ces sujets dans les prochaines semaines. Dans un communiqué, la ministre, Barbara Pompili, a rappelé que le soutien de l’État aux énergies renouvelables « se traduit par un engagement financier massif », avec « des mesures de simplification pour les porteurs de projet, par un engagement financier massif et des mesures de simplification pour les porteurs de projet, visant à permettre l’atteinte de l’objectif ambitieux de 33 % d’énergies renouvelables en 2030, contre 17,2 % fin 2019 ».

Le projet de loi de finances pour 2021 devrait accroître de 25 % le budget consacré au développement des énergies renouvelables, pour dépasser 6 milliards d’euros, souligne aussi le gouvernement.

Des réflexions vont également être engagées « sur des soutiens extra-budgétaires au biogaz », en concertation avec la filière « afin de soutenir davantage encore son développement », indique en outre le communiqué.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Vent d’optimisme à la tête de Boralex – Le Journal de Montréal

La relance de la filière éolienne par Hydro-Québec et l’élection récente de Joe Biden à…

1 heure ago

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

3 heures ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

4 heures ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

6 heures ago

Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé. Afin…

7 heures ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal du Gabon

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

8 heures ago

This website uses cookies.