Le HCC rappelle la France à l’ordre – Climat – L’Usine Nouvelle

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié, le 8 juillet, son deuxième rapport annuel. Intitulé « Redresser le cap, relancer la transition », il fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France et sur les politiques climatiques mises en place.

« L’an passé, le HCC avait publié des recommandations, mais elles sont toujours en attente de mise en œuvre, regrette Corinne Le Quéré, climatologue et présidente du HCC. Le pilotage de la stratégie bas carbone manque de fermeté et les émissions n’ont baissé que de 0,9 %, ce qui est similaire aux années précédentes et loin des 3 % attendus dès 2025. » Les quatre grands secteurs émetteurs – le transport, l’agriculture, le bâtiment et l’industrie –, « ont tous raté le premier budget carbone [2015-2018, ndlr] ».

Le HCC demande donc un plan de sortie de crise Covid-19 qui soit compatible avec les objectifs de transition bas-carbone. « Les solutions sont connues et compatibles avec l’emploi, précise Corinne Le Quéré. Mais les premières mesures de sortie de crise du gouvernement ne vont pas dans la bonne direction. » Et de lister les secteurs à privilégier : la rénovation énergétique des bâtiments [lire notre grand dossier], les investissements dans les transports publics et les infrastructures de mobilité douce, les mesures d’efficacité énergétique et d’électrification et la R & D dans l’industrie, les énergies renouvelables, l’augmentation du stockage de carbone dans les sols et le développement les protéines végétales. En clair, appliquer à la lettre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Elles doivent être réellement « valorisées par le gouvernement », insiste la présidente du Haut conseil pour le climat.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Israël et EAU: l’accord de paix culmine sur des années de fréquentation secrète – News 24

Et ça ne s’est pas très bien passé. L’un des membres israéliens a tweeté avec…

4 heures ago

Nationale – Chitour appelle à la rationalisation – L’Expression

Le ministre attire l'attention sur la consommation des carburants. Conférant une importance capitale pour l'économie…

6 heures ago

Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service retardée d’un an – ICI.Radio-Canada.ca

La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le…

8 heures ago

WeCasablanca: Un outil pour promouvoir l’attractivité – L’Opinion

La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer…

10 heures ago

Chine : hausse de la capacité des énergies renouvelables au premier semestre_French.news.cn – xinhuanet.com

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- La Chine a connu une forte croissance de la capacité…

11 heures ago

Culture urbaine. Pour Lamzo Dia, rappeur mulhousien, « le quartier, c’est une grande force et rien d’autre » – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrire, s’évader, sortir un son. C’était un challenge. Qui sera le plus chaud en freestyle ?…

12 heures ago

This website uses cookies.