Le Matin – 2019, année du record mondial des nouvelles installations – LE MATiN

Avec 6,1 gigawatts de nouvelles capacités ajoutées, 2019 a été la meilleure année de l’histoire pour l’industrie mondiale de l’éolien offshore, portant le total des installations cumulées à 29,1 gigawatts. GWEC Market Intelligence, association du commerce international de l’industrie éolienne, qui vient de publier le rapport mondial sur les éoliennes offshore 2020, a également mis l’accent sur la résilience du secteur de l’éolien en mer. «L’éolien offshore a été moins touché par la pandémie que d’autres secteurs de l’énergie. Grâce à une croissance continue, 900.000 emplois seront créés dans l’industrie au cours de la prochaine décennie», rapporte l’association basée à Bruxelles dont le rapport a été repris par l’Agence internationale des énergies renouvelables. Trois pays ont porté l’essentiel des nouvelles capacités.  «La Chine reste au premier rang pour la deuxième année consécutive pour les nouvelles installations, avec un record de 2,4 gigawatts, suivie du Royaume-Uni avec 1,8 et de l’Allemagne avec 1,1», note le rapport. Selon ce dernier, les technologies nouvelles et l’innovation sont les clés de la réussite du secteur. «La technologie des turbines devrait s’améliorer en termes d’efficacité et de résilience, entraînant des réductions des coûts.
D’autres innovations telles que Power-to-X joueront également un rôle clé dans l’ouverture de nouvelles opportunités de marché pour l’éolien offshore et la décarbonation de nos systèmes énergétiques». En dehors du secteur de l’éolien maritime, l’Agence internationale de l’énergie soutient que les trois quarts des réductions d’émissions de CO2 nécessaires pour mettre le monde sur une voie durable proviennent de technologies qui n’ont pas encore atteint leur maturité et sont toujours au stade de prototype dans des laboratoires.
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La longueuilloise Innergex décroche deux contrats à Hawaii – La Presse

Le soleil d’Hawaii est décidément profitable à Innergex. Après avoir remporté deux appels d’offres de…

10 minutes ago

Énergie Electricité renouvelable : la rentabilité justifie la baisse des aides, selon l’État – Enviscope

L’amélioration de la rentabilité des énergies renouvelables justifie la baisse des aides décidée ces dernières…

1 heure ago

Les énergies renouvelables peuvent-elles répondre aux pics de consommation ? – Le Parisien

Pourquoi les énergies renouvelables posent-elles problème pour alimenter en continu le réseau électrique ?L'intermittence du solaire…

2 heures ago

TILLE-ET-VENELLE : Les habitants invités à se fournir en électricité verte et locale – infos-dijon.com

Les neuf éoliennes du parc des Sources du Mistral produisent plus que prévu. La CNR…

5 heures ago

La moitié de l’électricité danoise provient d’énergies renouvelables – Usbek & Rica

Le Danemark vient de battre un record : en 2019, la part des énergies renouvelables…

6 heures ago

This website uses cookies.