Le Matin – Africa’s Business Heroes : 50 finalistes pour l’édition 2020, dont un Marocain – LE MATiN

Après une première étape de sélection, ce sont 50 finalistes qui ont été retenus pour l’édition 2020 du concours Africa’s Business Heroes (ABH). Ces entrepreneurs, acteurs de développement de demain, participeront à la grande finale prévue à la fin de l’année, pour élire les 10 meilleurs entrepreneurs du Continent.

Le célèbre concours Africa’s Business Heroes,  un programme philanthropique mis en place par Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) de la Fondation Jack Ma, revient pour une nouvelle édition qui lance le défi à 50 entrepreneurs de 21 pays africains pour choisir les meilleurs projets du et pour le continent.

Les 50 finalistes, dont la moitié est des femmes, ont été sélectionnés parmi plus de 22.000 candidatures issues des 54 pays africains. « La diversité de la liste des finalistes reflète l’objectif du concours Africa’s Business Heroes, à savoir être inclusif et communautaire », indique les organisateurs dans un communiqué. Le concours offre ainsi aux entrepreneurs africains une plate-forme pour présenter leur talent et leurs idées de création d’entreprise, indépendamment de leur nationalité, de leur domaine d’activité, de leur âge ou de leur genre.

Les cinquante finalistes de 2020 proviennent de : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, RDC, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe, et de 18 secteurs, tels que l’agriculture, l’IA, les « Big Data », les services aux entreprises, la construction, l’éducation, l’ingénierie, l’e-commerce, la mode, les services financiers, les soins de santé, les TICs, la logistique, la fabrication, les services de gestion, la vente de détail, les énergies renouvelables et le transport. Le représentant du Maroc dans ce concours est Abid Khirani, Founder / CEO de Casky, un casque connecté au service de la sécurité des conducteurs de 2 roues.

« Le mois dernier, c’est un jury de 140 juges hautement qualifiés et expérimentés qui a examiné les candidatures, évaluant le leadership et la vision des candidats, leur capacité à convertir leurs innovations et leurs idées en modèles commerciaux durables et viables, et leur engagement à créer un impact positif pour améliorer la vie de leurs communautés », expliquent les organisateurs. Les finalistes passeront par une deuxième sélection pour en choisi 20 dans un premier temps, puis les 10 meilleurs entrepreneurs en finale.

Les 50 jeunes seront invités à participer à un camp d’entraînement virtuel exclusif, organisé par l’équipe d’Africa’s Business Heroes, dès le 28 juillet. « Cette session permettra aux candidats d’accéder à des connaissances et à des informations de très haut niveau de l’ensemble du réseau ABH. Elle visera également à renforcer les capacités de gestion et de leadership des finalistes, d’optimiser leurs chances de passer à l’étape finale du concours et de développer, plus encore, leur aptitude à l’entreprenariat », note la même source.

La sélection se poursuivra par des entretiens du second tour et la présentation de la demi-finale avec les 20 projets sélectionnés, puis les 10 premiers finalistes, seront annoncés respectivement en Août et en Septembre 2020. « ABH clôturera ce concours par une grande finale à la fin de l’année, au cours de laquelle les 10 premiers finalistes présenteront leurs projets, devant un parterre de dirigeants de renommée mondiale – dont Mr Jack Ma – afin de remporter leur part de ce Prix d’une valeur de 1,5 million de US dollars », révèle la même source.

Prenant part au jury de cette édition, Isadora Bigourdan Bryden, chef d’équipe à l’Agence française de développement, se dit ravie d’y participer et d’aider à « identifier les Champions Africains de l’Entreprenariat, qui s’engagent pour changer la donne dans leurs industries respectives. En ces temps difficiles, découvrir comment les candidats de l’ABH parviennent à transformer les défis en opportunités, avec un réel sens de l’objectif et un dévouement inégalé pour améliorer les conditions de leurs communautés, renforce ma confiance dans la promesse de l’entreprenariat en Afrique », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Triane Chang, conseiller pour les start-ups de la Silicon Valley a commenté : « Poussé par l’esprit entrepreneurial, les avantages tangibles du bien social et un fort sentiment de fierté communautaire, ce concours des start-ups est exceptionnel : c’est une vitrine pour de nombreuses idées prometteuses, soutenue par un groupe diversifié de start-up africaines. Il a été inspirant de voir ces fondateurs, profondément engagés et passionnés pour créer le changement dans leur monde ».

Poue Firas Ezzeddine, responsable de la stratégie de groupe chez Philips, voir autant de jeunes entrepreneurs qui travaillent avec passion pour mener des projets sociaux à fort impact à travers le continent africain est très inspirant. « Le processus d’évaluation n’a pas été simple car tous les participants ont soumis des dossiers de candidature de très haut niveau avec des propositions commerciales convaincantes. Tout au long du concours, j’ai été ravi de pouvoir suivre le parcours des finalistes et de comprendre comment ils entendent mettre leur talent et leurs compétences au profit de changements positifs au sein de leurs communautés et au-delà », a-t-il dit.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Marathon Capital conseille Tokyo Gas dans le cadre de son acquisition du projet solaire de 500 MWca de Hecate Energy – LeLézard.com

Classé dans :Les affaires, L'environnement, Exploitation pétrolièreSujet : Acquisitions et fusions d'entreprises CHICAGO, 13 août 2020 /PRNewswire/…

18 minutes ago

Les cryptomonnaies seraient moins nocives que l’on croit pour l’environnement – Les Échos

Les cryptomonnaies sont-elles aussi énergivores qu'on le prétend ? Ce qui est certain, c'est que ces…

1 heure ago

Apple peut compter sur ses partenaires taïwanais pour prendre un virage écolo – Siècle Digital

Depuis plusieurs années, l’entreprise de Tim Cook cherche à amorcer un virage écolo pour atteindre…

1 heure ago

En 2020, le soutien aux énergies renouvelables va frôler les 6 milliards d’euros – RSE Magazine

Creative Commons - Pixabay La rationalité économique du renouvelable est plus que jamais un défi.…

3 heures ago

AIRBUS : Washington maintient ses taxes sur les importations d’avions à 15% – Capital.fr

(AOF) - Les Etats-Unis ont décidé mercredi de maintenir les tarifs douaniers imposés aux avions…

3 heures ago

Invention : une sonde piézométrique mise au point par le chercheur nigérien Dr Gourouza Marou – aniamey.com

Docteur Gourouza Marou, Maître de conférences en Chimie et enseignant chercheur à la Faculté des…

4 heures ago

This website uses cookies.