Le Matin – Forte mobilisation du Cluster solaire pour l’insertion économique des jeunes – LE MATiN

Le Cluster solaire vient d’activer un projet dédié à l’entrepreneuriat vert. Initié en partenariat avec l’association Midelt Mobadara et Masen, avec le soutien de la Fondation Drosos, ce programme vise l’insertion économique des jeunes dans les métiers verts, particulièrement dans les provinces à faible niveau de développement économique. C’est la région de Midelt qui ouvre le bal de cette initiative.

Bonne nouvelle pour les jeunes intéressés par les métiers verts. Le Cluster solaire vient d’activer un projet dédié à «L’entrepreneuriat vert, vecteur clé du développement durable». Initié en partenariat avec l’association Midelt Mobadara et Masen, avec le soutien de la Fondation Drosos, ce Programme d’insertion socio-professionnelle dans les métiers verts vise à renforcer les capacités des provinces éloignées ou à faible niveau de développement économique. Il cible Midelt comme première province pilote, au vu du potentiel en énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER/EE) de la région.
«L’objectif principal est d’accompagner les jeunes de la province à créer des activités génératrices de revenus, et à s’insérer dans des structures ou projets verts de la région», soulignent les initiateurs du projet dans un communiqué. Le programme prévoit entre autres, l’élaboration d’une étude sur le potentiel des filières vertes à Midelt, un mapping de l’offre et de la demande, des journées de sensibilisation de l’écosystème de la Région, des formations en fonction des besoins de la cible et des événements de promotion des métiers verts.
Le programme agira sur deux volets en parallèle sur une durée de 3 ans : l’insertion des jeunes de la région dans des activités ou entreprises opérant dans les métiers verts et l’accompagnement à la création d’activité génératrice de revenus dans les filières vertes.
Dans ce sens, et pour cette première édition 2020, deux appels à candidatures sont lancés. Le premier «Green Midelt – Machari3» vise à encourager le développement de projets verts portés par les jeunes de la région de Midelt. Il s’adresse aux porteurs de projets, auto-entrepreneurs, micro entreprises et coopératives de transformation ou de services verts ayant une activité économique à but lucratif. Le second appel à candidatures porte sur «Green Midelt – Maharat». Ce dernier est un programme visant l’accompagnement et le renforcement des compétences des jeunes de la région dans leurs démarches de recherche d’emplois verts. Il favorise leur insertion dans les projets verts. Le programme s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi de la région de Midelt diplômés et non diplômés disposant d’une expérience d’au moins 2 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2020.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’encadrement du démarchage téléphonique est renforcé – Les Échos

Pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, les pouvoirs publics avaient instauré, il y a…

23 minutes ago

Des voiliers cargos pour du café et du chocolat encore plus vertueux – Le Courrier du Vietnam

>>Les entreprises de transport misent sur le fret>>Les gardes-côtes portent une lourde mais glorieuse responsabilité…

2 heures ago

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale – Futura

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de…

2 heures ago

Dans la Drôme, un référendum pour choisir entre l’installation de panneaux solaires et la protection de la for – France 3 Régions

Des arbres, ou des panneaux solaires ? Les habitants de Grignan (Drôme) sont invités à…

2 heures ago

Mint, Wewiki, Planète Oui : l’offre électricité de la semaine ? – MonPetitForfait

Au fil des années, les offres électricité ont évolué afin de s'adapter. Proposés à prix…

4 heures ago

This website uses cookies.