Le Matin – L’ambassadrice d’Australie à Rabat salue les réformes politiques et économiques engagées par le Royaume – LE MATiN

L’ambassadrice d’Australie à Rabat, Berenice Owen-Jones, s’est livré, au terme de sa mission diplomatique dans le Royaume qui a duré trois années, à l’exercice de l’évaluation des relations économiques et politiques qui lient les deux pays et les moyens à déployer pour leur renforcement. La diplomate a salué à cette occasion les différentes réformes politiques et économiques engagées menées par le Royaume et qui lui ont valu d’être cité en modèle en termes de stabilité politique et économique.

«L’Australie est engagée à travailler avec le Maroc sur tous les fronts, en reconnaissance du rôle de leadership que joue le Maroc dans sa région dans des domaines comme le changement climatique, la lutte contre le terrorisme et maintenant la lutte contre la pandémie de Covid-19», c’est en ces termes que l’ambassadrice d’Australie à Rabat, Berenice Owen-Jones, a rendu hommage, au terme de sa mission diplomatique d’une durée de trois ans, aux efforts consentis par le Royaume pour promouvoir le développement économique et social du continent africain. En effet, selon cette responsable, le Maroc a consenti des efforts importants pour la promotion de la sécurité et la paix dans la région et contribuer à la stabilité régionale.
Abordant le volet relatif aux échanges économiques et commerciaux entre Rabat et Canberra, elle a reconnu qu’elles demeurent en-deçà de leur potentiel, notant que les deux pays peuvent hisser ces échanges et les renforcer dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, l’éducation et l’enseignement supérieur. Des domaines qui peuvent faire l’objet, selon la même responsable, de partenariats entre les opérateurs australiens et marocains. «Il existe un l’intérêt grandissant des entreprises australiennes envers le Maroc, désormais considéré comme un hub pour accéder aux marchés africains et européens. Aussi, avec la signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et l’État d’Australie du Sud, les activités de coopération ont sensiblement augmenté, notamment dans le secteurs de l’agriculture, des mines, des échanges universitaires et l’aquaculture», note l’ambassadrice.
Sur un autre registre, le premier ambassadeur de l’Australie au Maroc a mis en avant les grands changements que connaît le Royaume grâce à la mise en œuvre de grands chantiers visant la modernisation des infrastructures, citant à titre d’exemple le train à grande vitesse, le port Tanger-Med, la centrale solaire à Ouarzazate. La haute responsable s’est félicité en outre des mesures mises en place pour l’amélioration constante du climat des affaires ainsi que les réformes politiques engagées qui ont valu au Royaume de devenir un modèle en termes de stabilité politique et économique.

—————————————-

Gestion du coronavirus : Le Maroc a montré son côté humain et solidaire

En matière de gestion de la crise liée au coronavirus, le Royaume du Maroc a montré son côté humain et solidaire, a affirmé l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Mme Berenice Owen-Jones. «Le financement du fonds de gestion dédié à la crise a été généreux et sans compromis et le gouvernement marocain est venu en aide aux personnes démunies, aux salariés, mais aussi aux personnes opérant dans l’informel et celles qui ont vraiment été impactées par la crise», a souligné Mme Jones dans un entretien accordé à la MAP au terme de sa mission diplomatique dans le Royaume. Le Maroc a également été un «modèle» de réactivité depuis le début de la crise et ses efforts ont été salués à l’international, a-t-elle fait savoir, précisant que le confinement a été décidé «très vite» alors qu’il y avait seulement quelques cas d’infection au virus.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Épuration des eaux industrielles : Sonatrach lance un projet de recherche avec le CDER – El Watan

Sonatrach annonce le lancement d’un projet de recherche expérimentale pour l’épuration des eaux industrielles par…

2 heures ago

Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 septembre 2020 – Hespress Français

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 septembre 2020…

2 heures ago

À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne – Reporterre

Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée…

3 heures ago

Le Togo va doter ses centres de santé de 314 systèmes photovoltaïques – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Au Togo, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) veut…

4 heures ago

Le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – Infomédiaire

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

5 heures ago

Le commerce extérieur français pénalisé par le Covid-19 et le plan de relance – Le Monde

Des conteneurs sur les quais du terminal EuroFos, au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 23…

5 heures ago

This website uses cookies.