Le Matin – Le coût de l’électricité d’origine photovoltaïque devrait chuter de 42% en 2021 – LE MATiN

La baisse du coût de l’électricité d’origine photovoltaïque pourrait se poursuivre d’ici 2021. Dans son rapport sur le coût de production des énergies propres en 2019, l’Agence internationale des énergies renouvelables a retracé la courbe suivie par de tels prix depuis 2010. Il en ressort que «le coût de l’électricité issue de l’énergie solaire photovoltaïque et du CSP a diminué de 82% entre 2010 et 2019. Ce chiffre est principalement dû à une baisse de 90% du prix des modules et des installations annexes». Pour l’année à venir, la régression des prix devrait se poursuivre mais de manière moins accentuée.
L’Agence basée aux Émirats arabes unis prévoit que le coût de l’électricité d’origine photovoltaïque devrait chuter de 42% en 2021 comparativement à 2019. «Cette valeur est par ailleurs inférieure de plus d’un cinquième à celle de l’électricité issue de combustible fossile la moins chère, qui est celle produite par les centrales à charbon». En conséquence, le coût de revient d’une installation du solaire photovoltaïque a baissé de près de quatre cinquièmes sur les dix dernières années. Ainsi, le prix de l’électricité de source solaire photovoltaïque pourrait en moyenne s’établir à 0,039 dollar le kilowattheure pour les projets qui seront mis en service en 2021.
La même tendance à la baisse a également été relevée s’agissant de l’électricité de source éolienne terrestre et offshore. Respectivement, le prix de l’énergie électrique issue de ces énergies vertes a chuté de 40 et 29%, pour s’établir à 0,053 dollar le kilowattheure et 0,115 dollar en 2019. En revanche, l’Agence internationale des énergies renouvelables a constaté que le coût de l’énergie moyen des projets hydroélectriques récemment mis en service s’est accru de 0,037 dollar le kilowattheure en 2010 à 0,047 en 2019.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

3 heures ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

4 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

6 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

7 heures ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

7 heures ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

9 heures ago

This website uses cookies.