Le Matin – Le Maroc aura sa première usine d’hydrogène vert d’ici 2025 – LE MATiN

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) planche sur le développement d’une centrale hybride photovoltaïque/ éolienne destinée à alimenter une usine d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse d’environ 100 MW. Une première au Maroc et en Afrique. Masen envisage de finaliser l’étude de faisabilité début de l’année prochaine avant de lancer, durant la même année le processus de pré-qualification. L’adjudicataire du marché devra être annoncé en 2022 pour une mise en service commercial du site entre 2024 et 2025.

Nouvelle phase de développement des énergies renouvelables au Maroc. L’Agence marocaine pour l’énergie durable planche sur le développement de la première unité marocaine d’hydrogène vert. Le projet porte sur la réalisation d’une centrale hybride photovoltaïque/éolienne pour alimenter une usine d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse d’environ 100 MW. Pour ce projet de grande envergure, Masen envisage de finaliser l’étude de faisabilité début de l’année prochaine avant de lancer, durant la même année le processus de pré-qualification et d’appel d’offres. L’adjudicataire du marché devra être annoncé en 2022 pour une mise en service commercial du site entre 2024 et 2025. Ce mégaprojet innovant, qui devra être la première unité de production de l’hydrogène en Afrique, serait cofinancé par la Banque allemande de développement (KfW). À cet effet, Masen s’apprête à recruter un conseiller technique international qualifié pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet. Cet expert aura pour mission de gérer et superviser l’ensemble du processus technique depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la signature des accords de projet, y compris la phase de pré-qualification, l’appel à propositions, la sélection des soumissionnaires, la finalisation et la signature des principaux contrats (contrats d’achat d’électricité et de financement) ainsi que le bouclage financier.
À noter que l’hydrogène peut servir de matière première, de carburant, de vecteur d’énergie et de solution de stockage, et peut trouver de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’électricité et de la construction. Son utilisation ne produit pas d’émissions de CO2 et ne cause pratiquement pas de pollution atmosphérique. Il constitue notamment une solution pour décarboner les processus industriels et les secteurs économiques. Pour Masen, ce projet s’inscrit dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables dans différents secteurs au-delà de la production d’électricité notamment la production d’hydrogène.
Sa réalisation prend en compte les atouts importants du Maroc en termes de potentiel d’énergies renouvelables (PV et éolien), d’infrastructures, de proximité avec les consommateurs internationaux et de l’existence d’un marché local potentiel.
À souligner également que le Maroc et l’Allemagne avaient signé en juin dernier à Berlin un accord relatif au développement du secteur de la production de l’hydrogène vert. Deux premiers projets, qui ont déjà été annoncés dans la déclaration d’intention, seront mis en œuvre dans le cadre de la coopération économique entre le Maroc et l’Allemagne. Il s’agit du projet «Power-to-X» pour la production de l’hydrogène vert proposé par Masen et la mise en place d’une plateforme de recherches sur «Power-to-X», le transfert des connaissances et le renforcement des compétences en partenariat avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen).
Par ailleurs, en vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des énergies renouvelables, une Commission nationale d’hydrogène a été créée en juillet dernier dans le but d’assurer l’indépendance énergétique du Royaume et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Signature à Rabat de quatre accords de coopération entre le Maroc et le Malawi – libération

Autres articles Le Maroc et le Malawi ont signé, samedi à Rabat, quatre accords couvrant…

29 minutes ago

UE : Appel à Candidature Pour L’accélération De La Transition Verte Et L’accès à L’énergie – Ecoactu

UE : Appel à Candidature Pour L'accélération De La Transition Verte Et L'accès à L'énergie…

29 minutes ago

Entretien. Reconfinement en Europe et recomposition des chaînes d’approvisionnement: quels impacts sur le Maroc? – Le360.ma

Selin Özyurt, économiste senior chez Euler Hermès-Allianz, analyse les derniers développements de la crise sanitaire…

1 heure ago

Ville nouvelle de Hassi Messaoud: le projet mis sous la tutelle du ministère de l’Habitat – Algérie Presse Service

ALGER - Le projet de réalisation la Ville nouvelle de Hassi Messaoud (Ouargla) a été…

2 heures ago

Rennes. L’exposition événement Kaluta tjuta, une invitation à découvrir l’art aborigène – maville.com

Cette exposition a failli ne pas avoir lieu. En raison de la crise sanitaire, tout…

3 heures ago

ARTICLE – Chaleur renouvelable : la France creuse son retard – RSE DATA NEWS – RSEDATANEWS

RSEDATANEWS est le service d'actualités et data de référence pour les professionnels de la RSE…

3 heures ago

This website uses cookies.