Le Matin – Le recours aux appels d’offres relatifs à la réalisation des études désormais soumis à une autorisation préalable du Chef du gouvernement – LE MATiN

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a appelé dans une circulaire publiée mercredi dernier les différents départements ministériels à rationaliser les dépenses consacrés à la réalisation des études, compte tenu des répercussions de la crise actuelle sur l’économie nationale. Dans la même note, le Chef de l’Exécutif a annoncé la soumission du recours à des appels d’offres pour la réalisation d’études à une autorisation préalable de la primature.

«Les différents départements ministériels sont appelés à rationaliser les dépenses destinées à la réalisation des études au vu des répercussions de la crise actuelle sur l’économie nationale», a appelé le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, dans une circulaire mercredi dernier. Dans cette note, le Chef de l’Exécutif a indiqué qu’il a été constaté que certains départements ministériels  recouraient à des appels d’offres pour la réalisation d’études, refusant de se plier aux directives relatives à la gestion optimale des dépenses prévues dans plusieurs notes d’orientation adressées par le Chef du gouvernement à ces départements  et dans lesquels on demande aux départements ministériels de ne pas recourir à des bureaux d’études et de compter sur les experts et cadres de l’administration.
Selon la même circulaire, le recours à des appels d’offres pour la réalisation d’études devra désormais être soumis à une autorisation préalable du Chef du gouvernement après la prise d’avis de la commission créée à cet effet conformément à la note d’orientation relative à la loi de Finances 2015 et qui regroupe le ministère de l’Économie et des finances, celui de la Réforme de l’administration et le département concerné.
Il convient de rappeler que le Chef du gouvernement a appelé dans une circulaire relative à l’élaboration du projet de loi de Finances rectificative les différents départements ministériels à rationaliser les dépenses au vu des répercussions de la crise actuelle sur l’économie nationale. Dans la même note émise le 21 août, les ministères ont été exhortés à réduire au strict minimum la création des postes budgétaires et à procéder au redéploiement des ressources humaines pour couvrir les besoins effectifs aux niveaux spatial et sectoriel, indique la note.
De même, le Chef du gouvernement a recommandé une gestion optimale des dépenses de fonctionnement à travers notamment l’incitation à l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies d’efficacité énergétique ainsi que la réduction des dépenses dédiées aux études. Le haut responsable gouvernemental avait appelé également à la rationalisation des dépenses liées aux télécommunications, au transport et aux déplacements, à la location et à l’aménagement des sièges administratifs ainsi que celles de réception et de location et d’achat de voitures.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Espagne envisage de passer à une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 – Médiaterre

L'Espagne s'est lancé un défi ambitieux visant à faire basculer entièrement son système électrique vers…

30 minutes ago

Energie renouvelable: Total Eren, Eren Industries et Aden créent une coentreprise en Chine – Le Monde de l’Energie

Le groupe Aden, gestionnaire d’installations énergétiques, et deux filiales du groupe Eren, dont l’une détenue…

30 minutes ago

Electricité : le système français montre ses faiblesses – Le Monde

A l’intérieur de la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, en décembre 2017. IDRISS…

2 heures ago

Ecomondo Et Key Energy 2020 : Un Engouement Qui Défie Le Contexte De Pandémie – Ecoactu

Ecomondo Et Key Energy 2020 : Un Engouement Qui Défie Le Contexte De Pandémie Nous…

3 heures ago

Total invente la raffinerie zéro pétrole – Journal de l’environnement – Journal de l’environnement

La raffinerie traitait près de 5 Mt de pétrole par an.Total La raffinerie de pétrole…

4 heures ago

CGEM Plan de relance industrielle 2021-2023: Elalamy annonce 3 chantiers – Le Desk

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. CGEM Le ministre de l’Industrie, du commerce et de…

5 heures ago

This website uses cookies.