Le Matin – Un politologue rwandais souligne le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI – LE MATiN

Le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, le co-développement et l’intégration du continent africain est une source d’inspiration, a affirmé le directeur du Centre rwandais des priorités économiques et politiques (CEPP), Alexis Nkurunziza. «Les pays africains sont appelés à tirer les leçons de la vision clairvoyante du Souverain, qui a fait du Maroc, en l’espace de deux décennies, un champion en matière d’investissements intra-africains et un modèle de l’émergence africaine», a souligné le politologue et analyste rwandais dans une déclaration à la MAP. Si le Royaume se positionne aujourd’hui comme l’un des pays les plus influents du continent, c’est parce qu’il a su faire évoluer son propre modèle selon une approche globale et inclusive avant de viser ensuite la plateforme africaine, a-t-il expliqué, ajoutant que l’expérience cumulée par le Royaume dans les secteurs clés de l’économie est à même d’aider l’Afrique à relever les nombreux défis du développement durable. «Le savoir-faire marocain, notamment dans les domaines des affaires, des finances, de l’agriculture et des énergies renouvelables, compte parmi les plus performants à l’échelle mondiale.
La bonne nouvelle c’est que le Royaume, sous le leadership d’un Roi moderne et visionnaire, est disposé à partager ses expertises avec les énergies positives du continent», a indiqué l’analyste. Au-delà de ses expériences et expertises reconnues à l’échelle mondiale, a-t-il poursuivi, la position géographique du Maroc et ses relations lui permettent d’être un l’interlocuteur privilégié entre l’Afrique et l’Europe mais aussi entre l’Afrique et la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. «Cela signifie que le Royaume est bien positionné pour mener à bien le projet de l’intégration régionale du continent africain, une intégration fondée sur la solidarité et le co-développement», a fait valoir le directeur du CEPP.
Par ailleurs, le politologue a relevé que les aides médicales envoyées par le Maroc à de nombreux pays africains, sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, pour les accompagner dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, constituent une preuve concrète de la solidarité africaine prônée par le Royaume. Ces aides médicales, a-t-il ajouté, représentent également un appel à l’entraide adressé aux pays africains et un message clair qui dit que l’avenir de l’Afrique repose sur les épaules des Africains».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Lettre d’Europe – L’Espagne, porte-drapeau de la transition écologique – Tribune de Genève

Jesús Mota éditorialiste à "El Pais Publié aujourd’hui à 17h40 Jesús Mota, éditorialiste à «El…

1 heure ago

Prime Eco Energie Total : bénéficiez d’aides financières intéressantes ! ⋆ MediaSeine – MediaSeine

Prime eco energie total Si vous souhaitez faire réaliser des travaux énergétiques au sein de…

3 heures ago

Pourquoi la hausse du prix du cuivre est une bonne nouvelle pour l’économie – BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours du métal rouge a rebondi de près de 40% depuis…

11 heures ago

Algérie-Union européenne : il y a un avant et un après 2019 – TSA – Tout Sur l’Algérie

Il y a un avant et un après 2019 dans les relations entre l’Algérie et…

12 heures ago

Demande massive sur le marché des toitures solaires 2020-2027-Analyse de la portée et des prix des profils des meilleurs fabricants – Pêche Alliance

Un nouveau rapport sur le marché mondial Toiture solaire a été récemment ajouté par CMFE…

18 heures ago

Le Vietnam, une destination attrayante des investisseurs indiens – Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam a un grand potentiel de croissance dans le secteur des technologies de l'information…

20 heures ago

This website uses cookies.