Le nucléaire et les renouvelables toujours plus compétitifs face aux fossiles – L’Energeek

La nouvelle étude conjointe de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et de l’OCDE sur les coûts actualisés de l’énergie (LCOE), publiée tous les 5 ans, vient de rendre ses conclusions. Très favorables aux énergies renouvelables et à l’énergie nucléaire, elles affirment que l’investissement dans les technologies bas carbone est aujourd’hui beaucoup plus rentable que les investissements dans les énergies fossiles. Le nucléaire apparaît comme l’énergie la plus compétitive selon les experts, qui plaident pour le prolongement de la durée de vie des réacteurs.

Les renouvelables gagnent en compétitivité

L’étude, menée à partir de l’analyse de 243 projets de centrales de production électrique dans 24 pays, s’intéresse aux coûts de production de chaque source d’énergie : combustibles fossiles, nucléaire, ainsi qu’un panel d’énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, les biocarburants ou l’hydroélectricité.

Malgré des différences locales, une tendance se dessine. Et, dans l’optique de la lutte contre le réchauffement climatique, elle est très positive. En effet, les productions à faibles émissions de carbone deviennent de plus en plus compétitives, avec une baisse marquée pour l’éolien et le solaire, désormais en capacité de concurrencer les combustibles fossiles. Les énergies renouvelables devraient d’ailleurs devenir la première source d’électricité en 2025, devant le charbon, comme l’affirme l’AIE. En effet, portés par les projets faramineux chinois et américains, le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien sont appelés à constituer « 90 % de l’augmentation de la capacité énergétique mondiale », selon l’AIE.

Le nucléaire est la source d’énergie la plus rentable

Le rapport prévoit aussi une baisse des coûts de l’électricité produite par les centrales nucléaires dans un avenir proche. Grâce, notamment, à la réduction des coûts liés aux retours d’expériences tirés de projets de réacteurs de troisième génération, comme les EPR. Mais les plus fortes perspectives de rentabilité se dessinent dans le cadre de la prolongation de la durée d’exploitation des centrales, ce qu’avait déjà affirmé, en 2019, l’Agence Internationale de l’Énergie. FORATOM, l’association européenne des acteurs du nucléaire, se réjouit, dans un communiqué publié le 9 décembre dernier, que « l’AIE confirme que l’exploitation à long-terme des centrales nucléaires reste la source d’électricité la moins chère à tous les niveaux ».

Un choix plébiscité par les États-Unis, dont l’exploitation de 88 réacteurs jusqu’à 60 ans et de 4 réacteurs jusqu’à 80 ans a été actée. La France a adopté une stratégie similaire, avec le grand carénage d’EDF, qui devrait permettre de maintenir un coût de production compétitif à l’échelle européenne. FORATOM considère que le rapport témoigne que « le nucléaire reste un partenaire viable dans la transition vers une économie bas-carbone ».

Surtout, dans l’optique de contenir le réchauffement climatique, le nucléaire s’affirme, aux côtés des énergies renouvelables, comme une source d’énergie incontournable, comme le rappelle le GIEC dans ses différents scénarios.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – Journal La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

25 minutes ago

Alerte sur les systèmes électriques en Europe – La Croix

L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…

1 heure ago

Et si vous placiez votre épargne au profit des énergies renouvelables ? – Révolution Énergétique

En France, les taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés sont si bas qu’ils ne rapportent…

2 heures ago

La Russie s’élance dans le développement éolien – Révolution Énergétique

Jusqu'il y a peu, la Russie n'avait accordé que peu d'intérêt au développement de l'éolien3e…

2 heures ago

Gironde : Un projet de parc solaire géant prévoit d’abattre 1.000 hectares de forêt – 20 Minutes

La centrale photovoltaïque serait située sur la commune de Saucats en Gironde. — POCHARD PASCAL/SIPA…

3 heures ago

Energie : Perspectives de coopération Tuniso-allemande – African Manager

Les perspectives de renforcement de la coopération et du partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne…

12 heures ago

This website uses cookies.