Le plan des armées françaises pour optimiser leur consommation d’énergie – Défense – L’Usine Nouvelle

La ministre des Armées Florence Parly est attendue dans l’après-midi du 3 juillet 2020 à la base pétrolière de Chalon-sur-Saône (Saône et Loire). Là-même où aboutit un pipeline de l’OTAN pour alimenter en carburant les armées. Cette infrastructure garantit l’approvisionnement sécurisé en carburant avec un transport cinq fois moins polluant par rapport à un acheminement par la route. Ce déplacement sera surtout l’occasion pour la ministre de rendre publique la trentaine de recommandations d’un rapport commandé aux différents services du ministère des armées (direction générale des armées, état-major des armées, direction générale des relations internationales et de la stratégie …) sur la stratégie énergétique de défense.

Parmi les annonces attendues : le relèvement des stocks stratégiques des armées. Avec l’achat et le stockage de 60 000 m3 de pétrole supplémentaires, les armées veulent disposer d’un stock permettant de fonctionner cinq mois en cas d’arrêt total des approvisionnements lié à une crise internationale majeure.

L’enjeu énergétique des armées est significatif : la défense représente 0,3% de la consommation en énergie du pays et une facture de 840 millions d’euros par an.

Le successeur du Rafale, 30% plus énergivore

Les trois quarts de cette énergie servent à la mobilité des avions, des bateaux et des véhicules militaires, le dernier quart au fonctionnement et au chauffage des établissements militaires. Les systèmes d’armes, toujours plus énergivores d’une génération à l’autre, sont concernés au premier chef. A titre d’exemple, le successeur du Rafale, le NGF (next generation fighter) sera plus lourd, plus volumineux et permettra d’aller plus loin. « Il devrait aussi consommer 30% de plus de carburant », indique une source au ministère des armées.

A ce titre, les appels d’offres sur les systèmes d’armes incluront désormais des clauses liées à leur efficacité énergétique. Ce sera le cas notamment pour les prochaines compétitions concernant le remplacement des 7000 camions des forces armées évalué à plus d’un milliard d’euros ou celui des navires patrouilleurs océaniques.

Le ministère veut également favoriser le recours aux énergies renouvelables. Il va lancer un grand plan photovoltaïque baptisé « Place au soleil ». Il s’agira de réserver plus de 2000 hectares de terrains militaires afin de déployer des centrales photovoltaïques d’ici à 2022. Le recours aux biocarburants est également engagé. L’objectif à terme est d’avoir d’ici 2030 environ 5% de la flotte d’appareils compatibles, et 50% d’ici 2050.

un mini-drone propulsé à l’hydrogène

Les militaires misent également sur l’innovation. Dans le domaine de l’armement terrestre, un démonstrateur de véhicule blindé de type Griffon avec une motorisation hybride sera testé en 2022 pour une entrée en service prévue en 2025. Les armées travaillent également sur le développement d’une pile à combustibles pour équiper le fantassin du futur afin d’alimenter ses différents équipements (jumelle à vision nocturne, radios, capteurs, exosquelette…). Autre piste : la conception d’un mini drone propulsé grâce à l’hydrogène. De manière générale, sur toutes ces nouvelles technologies d’énergie, 65 millions d’euros seront engagés pour lancer de nouveaux projets.

Grâce à ce plan d’actions, les armées visent comme objectifs ceux de la programmation pluriannuelle de l’énergie annoncés au niveau national, soit une baisse de 40% de leur consommation en énergie fossile d’ici 2040, et de plus de 50% de leur production de gaz à effet de serre.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Fin programmée des chaudières au fioul, quelles alternatives pour les ménages de Sambre-Avesnois? – La Voix du Nord

Le Solrézis, Baives et Moustier-en-Fagnes, Floyon, Cartignies, les villages autour de Landrecies… voici à grands…

6 minutes ago

Les fonds ESG et durables dépassent pour la première fois le billion de dollars – News 24

Un agriculteur ramant un bateau vérifie le poisson sous les panneaux solaires dans une centrale…

2 heures ago

Crsquo;est un changement de paradigme pour lrsquo;eacute;conomie, les infrastructures et lrsquo; – Economie Matin

C’est un changement de paradigme pour l’économie, les infrastructures et l’ambition de l’UE. Le budget…

2 heures ago

EDF prévoit de s’investir davantage dans la production d’énergies renouvelables – FREDZONE

Electricité de France (EDF) a sorti son bilan trimestriel. Au vu des résultats, il est…

3 heures ago

Voltalia : installation d’un parc solaire en PACA finalisée | Zone bourse – Zonebourse.com

Voltalia annonce avoir finalisé l'installation d'un parc solaire de 3,9 mégawatts à Jonquières en Provence…

3 heures ago

Enseignement supérieur : examen de la coopération bilatérale avec les Emirats arabes unis – Algérie Presse Service

Journées nationales du costume algérien sous le thème Mon costume, ma mémoire, ma culture -…

4 heures ago

This website uses cookies.