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Le port de Marseille Fos expérimente le principe de territoire circulaire – Les Échos

Publié le 28 juil. 2020 à 8h00

Mobilisation territoriale dans le Sud pour encourager l’ économie circulaire . Depuis un peu plus d’un an, les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent compter sur une gamme d’outils et de dispositifs d’accompagnement pour financer les initiatives en matière d’écoconception, de fonctionnalité, de recyclage, d’économie collaborative, d’approvisionnement durable ou encore d’allongement de la durée d’usage. Sous l’impulsion de la région et de l’Etat, plusieurs institutions ont ainsi mis la main à la poche et dégagé des énergies pour créer ensemble, en avril 2019, une plateforme régionale de l’économie circulaire.

Un test grandeur nature avec Piicto

Le grand port maritime de Marseille est persuadé du bien-fondé de la démarche, et sa plateforme industrielle d’innovation de Caban Tonkin (Piicto) entend en faire la démonstration. Sur ce site littoral de 1.200 hectares, le port a mis en place un écosystème coopératif inédit pour permettre aux entreprises de partager l’énergie bon marché produite par deux incinérateurs locaux qui traitent les déchets spéciaux et les ordures ménagères des Marseillais. Pour lancer l’initiative, les autorités portuaires et les industriels ont investi un peu plus de 20 millions d’euros dans un réseau de distribution de vapeur qui alimente les 17 entreprises déjà installées, parmi lesquelles Air Liquide, Asco Industries, Elengy, Kem One, Lyondell Chimie ou Eiffage Métal. Rien que la chaleur produite par l’incinération des déchets fournit, par exemple, l’équivalent de la consommation d’une ville de 50.000 habitants à l’environnement industriel. « Avant 2014, l’activité générait des sous-produits qui étaient valorisés ailleurs. Aujourd’hui, Piicto est une communauté industrielle qui agit pour le sens commun », explique Nicolas Mat, son secrétaire général et chef de projets.

Le circulaire au service de l’énergie

L’énergie est au coeur de cette organisation circulaire. Depuis 2008, le projet Vasco – coordonné par le port de Marseille Fos et une douzaine d’entreprises partenaires – planche, par exemple, sur le potentiel industriel de valorisation et de stockage du CO2 (dioxyde de carbone), dont la zone de Fos est un des grands émetteurs, avec 14 millions de tonnes émises chaque année. Le principe de ce projet de recherche est rudimentaire : les fumées industrielles de trois usines sidérurgiques, Kem One , Arcelor Mittal et Solamat-Merex, sont récupérées et directement injectées dans des bassins de culture où elles servent de nourriture à des microalgues. « La part de biomasse de ces cultures est ensuite extraite, déshydratée et transformée en pâte que l’on envoie vers une branche spécialisée du CEA [Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, NDLR], qui la raffine en biocarburant », expliquait la responsable de ce programme, Magali Deveze, à l’occasion de sa présentation l’été dernier. Ce système a permis de capter dans la biomasse 60 % du CO2 injecté, et ce chiffre sera encore amélioré en phase industrielle, selon les coordinateurs du programme. A ce jour, l’installation peut produire quotidiennement 1 kg de biobrut (la phase solide carbonée mélangée à de l’eau et de l’huile) à partir de 25 kg de pâte d’algues.

Un autre démonstrateur, Jupiter 1000, étudie sur Piicto le stockage de la production d’énergies intermittentes éoliennes et solaires sous forme d’hydrogène et de méthane. Près de 30 millions d’euros sont consacrés à ce projet power-to-gas, le premier du genre réalisé à l’échelle industrielle. Le gaz produit pourra être retransformé en électricité, injecté dans le réseau de gaz naturel ou encore être utilisé en mélange dans les véhicules roulant aujourd’hui au GNV. « Le power-to-gas est la solution optimale de stockage massif des surplus de production électrique sur de longues périodes, entre les saisons par exemple », explique Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz et coordonnateur de ce projet qui associe sept industriels français, dont Atmostat, qui fabrique le réacteur de méthanisation, Leroux & Lotz, qui sait comment capter le CO2 dans les chaudières industrielles, et McPhy , un des principaux acteurs de l’hydrogène propre. En février, GRTgaz a réalisé les premières injections d’hydrogène dans son réseau. Le dispositif produira 5 millions de kilowattheures d’énergie sur trois ans. Son objectif est de tester la faisabilité technico-économique du procédé pour faire émerger une nouvelle filière de production de gaz renouvelable d’ici à 2030. Selon une récente étude de l’Ademe sur le mix électrique, le gisement énergétique du power-to-gas pourrait atteindre 150 térawattheures (TWh) dans trente ans.

Cette offre « transénergétique » a convaincu Quechen, numéro un chinois de la silice, qui entre dans la fabrication de pneus verts, d’investir un peu plus de 100 millions d’euros pour implanter sur le site son usine européenne. Marseille Fos l’a emporté face à 28 concurrents. L’industriel disposera de 12 hectares sur la plateforme Piicto. Son usine permettra de fournir une dizaine de fabricants de pneus haut de gamme sur le continent ainsi que des produits intermédiaires au groupe chimique Kem One, implanté à proximité.

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