Le spécialiste français de l’hydrogène vert McPhy lève 180 millions d’euros – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

McPhy s’arme dans la bataille mondiale de l’hydrogène. Le fabricant d’électrolyseurs et de systèmes de stockage créé en 2008 à La Motte-Fanjas (Drôme) annonce une levée de fonds de 180 millions d’euros.

Ses actionnaires historiques EDF et Bpifrance (à travers le fonds Ecotechnologies) y ont participé. L’énergéticien a injecté 6 millions d’euros supplémentaires (et détient 14% du capital) et la banque publique 8 millions d’euros (6% du capital).

Deux nouveaux partenaires stratégiques les rejoignent : le spécialiste américain du gaz industriel Chart Industries, qui a investi 30 millions d’euros (et détient 4,59% du capital) et le français Technip Energies (15 millions d’euros, 2,29% des parts). Celui-ci compte sur ce partenariat pour travailler sur la fabrication et la commercialisation de systèmes de production d’hydrogène par électrolyse pour l’industrie lourde, le stockage des énergies renouvelables et la mobilité et de systèmes de distribution d’hydrogène pour les grands projets de mobilité.

Créer des électrolyseurs de grande capacité

McPhy, qui a passé en juin la barre des 100 salariés, entend faire monter en charge ses capacités de production pour répondre à la révolution hydrogène à venir. Il ouvre aussi un nouveau champ de recherche et développement sur la conception d’électrolyseurs de très grande capacité pour cibler les projets de grande envergure (>100MW) et les stations hydrogène de très grande capacité (>2 tonnes par jour).

Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogènezéro carbone, McPhy dispose de trois sites de développement, ingénierie et production en France, Italie et Allemagne. La société n’a pas été affectée par la crise du Covid-19 avec un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros de janvier à juin 2020,  en hausse de 24% par rapport au 1er semestre 2019. Elle a notamment décroché une commande pour une plateforme d’électrolyse de 20 MW afin d’ équiper la plus grande unité de production d’hydrogène zéro-carbone en Europe (le projet Djewels aux Pays-Bas).

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La veille urbaine du 19 octobre 2020 – Magazine Decideurs – Magazine Décideurs

Les chantiers ont démarré dans 230 quartiers en renouvellement urbainTous les 6 mois, l’Agence nationale…

15 minutes ago

News – Enel vient d’émettre la première obligation « sustainable-linked » libellée en livre sterling – Next Finance

L’énergéticien italien a émis cette obligation durable le 13 octobre 2020 pour un montant de…

2 heures ago

7 questions sur le recours à l’hydrogène comme énergie verte – 7×7

L’utilisation de l’hydrogène à grande échelle dépend de l’avènement de sources de production d’un hydrogène…

3 heures ago

Secteur des énergies renouvelables : croissance de l’emploi avec 11,5 millions de travailleurs dans le monde – Alwihda Info

Abou Dhabi, Émirats arabes unis — Les énergies renouvelables continuent d'apporter des avantages socio-économiques en créant…

3 heures ago

Le Matin – La capacité électrique solaire croîtra de 12% par an – LE MATiN

Dans la perspective de la reprise de l’économie mondiale liée à une demande énergétique qui…

4 heures ago

Lillebonne. Participez à l’enquête – Le Courrier Cauchois

Caux Seine agglo s'est engagé dans la construction de son Plan Climat Air Énergie Territorial…

5 heures ago

This website uses cookies.