Le tour du monde des innovations écologiques pour sauver la Planète – Dynamique Entrepreneuriale

Les innovations liées à la protection de la planète sont au cœur des nouvelles perspectives de nombreux pays. Que ce soit pour utiliser des sources d’énergie moins polluantes, que ce soit pour empêcher la diffusion du virus COVID-19, les idées jaillissent de toutes parts.

Allemagne

Lilium lève 35 millions de dollars pour développer son taxi volant

La start-up allemande, pour développer un taxi volant, a levé 35 millions de dollars supplémentaires auprès de Baillie Gifford soit un total de 375 millions de dollars depuis sa création dans le but de déployer un service de taxis volants en 2025. Lilium conçoit et construit un eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) capable d’accueillir 5 personnes. Elle compte utiliser ce Lilium Jet, qui pourrait atteindre les 300 km/h et disposerait de 300 kilomètres d’autonomie, pour opérer un service régional de transport aérien dans plusieurs régions autour du monde dès 2025. Mais pour l’instant, elle poursuit les essais de son taxi volant. Elle a réussi à faire voler avec succès l’un de ses prototypes à 100 km/h. Une première usine de 3 000 m² est sortie de terre et une seconde est en construction.

Europe

L’Europe certifie son premier avion, Pipistrel Electromier 100 % électrique

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) vient de certifier pour la première fois un avion entièrement électrique, le Pipistrel Velis Electro. Développé par la société slovène Pipistrel Aircraft, ce biplace est destiné à la formation des pilotes selon le communiqué publié le 10 juin par Patrick Ky, le directeur exécutif de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Une nouvelle qui réjouit les protecteurs de la planète dans le développement d’une flotte d’avions neutre en carbone et respectueuse de l’environnement.

Une éolienne à voile, un cerf-volant pour rendre l’énergie renouvelable nomade

La start-up Kitewinder veut répondre aux besoins en électricité des amateurs d’activités en plein air, mais aussi aux populations qui en sont privées. Kiwee One est un dispositif qui permet de disposer d’une énergie portative quasiment en continu. Il est le résultat de la création de deux passionnés des énergies renouvelables, Dominique Rochier, expert dans le secteur et Olivier Normand, issu de l’industrie aéronautique. Le dispositif a la forme d’un grand cerf-volant, qui en se déployant permet de capter l’énergie. En vol, la petite éolienne peut fournir 100 Watts. Au sol, une prise universelle peut alimenter tous les types d’objets portatifs. L’ensemble est étanche et la carte électronique de l’éolienne est conditionnée pour résister à des conditions climatiques extrêmes.

ALLEMAGNE

L’hydrogène, objectif neutralité carbone en 2050

Le gouvernement allemand a adopté une stratégie nationale pour l’hydrogène et va mobiliser 7 milliards des 130 milliards d’euros du plan de relance allemand afin de développer la recherche. Les infrastructures et les conditions-cadre nécessaires à la production de 5 gigawatts d’hydrogène issus de sources d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Le gouvernement veut ensuite doubler ce volume d’ici à 2040 et prévoit 2 milliards d’euros supplémentaires pour développer et sécuriser son approvisionnement grâce à des partenariats internationaux. Ce plan ne laisse pas de côté les voitures particulières à l’hydrogène : il prévoit 2,1 milliards d’euros de subventions à leur achat sur une enveloppe totale de 3,6 milliards.

États-Unis

Une réussite pour SpaceX et la Nasa

Le premier vol habité de la capsule Crew Dragon, conçue par la firme d’Elon Musk a décollé après quelques péripéties du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 30 mai. Le vaisseau, avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken, s’est élancé dans l’espace à partir d’un lanceur Falcon 9. Il a dû rallier la station spatiale internationale (ISS), à laquelle il doit s’amarrer. Il s’agit, d’abord, du premier lancement habité opéré à 100 % par une compagnie privée. SpaceX avait ainsi été mandaté en 2014 par la Nasa, en compagnie de Boeing, pour concevoir les prochaines capsules capables de transporter un équipage vers l’ISS. Pour la firme d’Elon Musk, ce vol doit permettre de certifier définitivement la capsule Crew Dragon. Selon le contrat signé avec la Nasa, celle-ci devra assurer six vols à destination de la station orbitale.

Ubudu, un boîtier pour respecter la distanciation sociale

Les gestes barrières sont devenus une préoccupation majeure des entreprises. Les boîtiers Ubudu peuvent se détecter entre eux avec une précision de 10 cm et donc rappeler la distanciation sociale. Ubudu, start-up spécialisée dans la géolocalisation et le tracking, s’est concentrée pour réaliser le boitier sur une technologie qu’elle maîtrise parfaitement l’ultra wideband : une technique de modulation radio basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée. Lorsque deux salariés ne respectent pas les distances de sécurité (qui peuvent être fixées au préalable, souvent sur un mètre environ), le boîtier vibre et une LED rouge s’allume.

Les algues, une opportunité économique et durable pour l’Europe

L’exploitation des algues est un secteur en plein essor. La production mondiale de macroalgues dépasse les trente millions de tonnes par an et se concentre presque exclusivement en Asie. En effet, la production européenne n’en représente qu’1 %. En 2012, dans le sud-ouest des Pays-Bas, Rebecca Wiering, conseillère en affaires néerlandaise, et Jennifer Breaton, procureure américaine, se sont lancées dans la production d’aliments sains qui génère moins de déchets et récoltent plusieurs tonnes d’algues. Leur entreprise, Zeewaar a fait du développement durable sa raison d’être. Les algues sont cultivées localement dans une zone naturelle protégée sans ajout de produits chimiques. L’algue, le Kombu royal, peut être utilisée dans la production de cosmétiques, d’engrais ou encore de biocarburants mais ses bienfaits pour la santé et ses qualités gustatives lui donnent une réelle valeur ajoutée.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Il ne faut pas faire confiance au lobby du nucléaire, l’avenir est renouvelable et public – solidaire.org

Le 27 septembre, le peuple suisse se prononcera sur l’achat d’une quarantaine de nouveaux avions…

1 heure ago

Énergie Énergies renouvelables : le Gouvernement accroît son soutien de 25 % en 2021 – Enviscope

Dans le cadre du plan de relance, l’État engage un effort sans précédent en faveur…

4 heures ago

Deux Marseillais testent leur van 100% électrique et solaire sur les routes de France – Made in Marseille

Le Van démonstrateur de Rémi Pillot roulant grâce à des batteries électriques et l’énergie solaire,…

5 heures ago

Greenlight Planet, leader du marché des produits solaires en prépaiement, obtient un investissement de 90 millions $ – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Le Covid-19Sujets : Product/Service, Funding Greenlight Planet Inc., le plus grand…

8 heures ago

LPA-CGR avocats conseil de Triodos Bank et de Crédit Coopératif – Fiscalonline.com

LPA-CGR avocats a accompagné Triodos Bank et le Crédit Coopératif à l’occasion du financement, pour…

12 heures ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – LeFaso.net

Située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, cette usine spécialisée dans la fabrication…

15 heures ago

This website uses cookies.