L’écologie, le combat d’une vie ? – Le Taurillon

L’Union européenne est pleine d’ambitions pour notre planète. Face à l’urgence climatique, Ursula Von der Leyen met en premier plan les enjeux écologiques dans la politique européenne. En 2050, l’Union européenne est censée atteindre la neutralité climatique ! C’est en tout cas la promesse que les Européens doivent tenir pour agir contre le réchauffement climatique. Mais quel futur nous attend pour 2050 ? Restons optimiste et écartons le scénario de la fin du monde.

L’espoir des innovations européennes

Le plus grand ennemi actuel menaçant l’équilibre écologique est l’émission croissante de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, des États de l’Union européenne commencent à considérer une baisse des gaz à effet de serre qui font réchauffer la planète, en diversifiant et développant les énergies renouvelables. Mais finalement pour avoir un impact plus effectif, les scientifiques affirment qu’il faut arrêter les centrales nucléaires. Ainsi, la Finlande, connue pour être l’un des pays en tête du peloton européen dans la course écologique, a créé la première et unique centrale ne brûlant rien mais recyclant les eaux usées pour créer de l’énergie. La centrale « Espoo Clean heat » permet à la ville d’Espoo d’avoir un chauffage urbain 100% neutre en carbone. La Finlande vise ainsi le 0% d’émission de carbone d’ici 2025.

D’après les scientifiques, le scénario catastrophe qui doit être évité à tout prix, est le retour aux charbons qui conduirait à une hausse de 4 à 5°C de la température d’ici 2050. Alors, même si le bas prix et l’importante quantité de ce minéral attire l’œil, l’Union européenne doit résister et favoriser les solutions durables. Le projet naissant en Finlande représente peut-être une solution majeure pour l’avenir de notre planète.

L’impact vicieux de nos importations pour la planète

La France et l’Allemagne sont finalement plutôt mauvais élèves dans le rang européen. Bien que la courbe de leur empreinte carbone commence à diminuer, leurs efforts restent insuffisants. En effet, il semble que l’émission interne en France soit encourageante, mais, n’oublions pas l’impact de notre consommation dans les pays d’où nous importons nos marchandises. Ainsi, nos efforts doivent notamment se concentrer sur notre consommation et notre production d’énergie à l’intérieur des pays européens mais aussi à l’extérieur. Il est facile de voir la courbe d’énergie diminuer lorsqu’en parallèle nous délocalisons les industries européennes vers d’autres territoires.

D’autant plus que les politiques de développement durable ne sont pas la priorité des pays en développement où les firmes européennes implantent leurs filiales. Nous devons penser à réduire nos impacts extra-européens en innovant avec des filiales plus responsables et moins polluantes.

La planète compte aussi sur nous, citoyens européens

Alors, certes, nous, petits Européens, avons l’impression de ne pas pouvoir agir efficacement face à la grandeur de l’enjeu climatique. Pourtant ce sont bien nous, les 443 millions d’européens, qui pouvons réduire la consommation d’énergie utilisée au quotidien.

Éteindre la lumière quand on quitte la pièce, débrancher les prises quand on dort et quand on part le matin, prendre le vélo et pas le SUV, acheter en friperie, ou encore manger moins de viande en attendant que les steaks soient produits à base de cellules souches… Toutes ces actions peuvent-elles avoir un impact concret ? Seule la réactivité des États membres et des citoyens européens permettra d’atteindre les objectifs visés pour 2050.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Lyon : les élus écologistes veulent voir fermer la centrale du Bugey avant 2024 – Lyon Mag

Les élus écologistes s'attaquent désormais à l'Ain et à la centrale nucléaire du Bugey. Dans…

2 heures ago

Le Canada nommé membre officiel du conseil de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables – Magazine MCI

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., annonce qu’au terme d’un…

2 heures ago

Investissement : Bank of Africa s’allie au chinois CADFund – Leseco.ma

Bank of Africa vient de conclure un partenariat avec le Fonds de développement Chine-Afrique, confirmant…

3 heures ago

De nouveaux parcs éoliens à Chimay? La Ville est contre (Chimay) – l’avenir.net

Namur Comment chouchouter ses poules Adopter des poules au jardin, voilà un acte qui opère…

4 heures ago

Entrepreneuriat : Israël Sawadogo, l’inventeur du vélo motorisé en attente de son prix depuis 2019 – Infowakat

Le domaine des énergies renouvelables est en constante évolution au pays des hommes intègres. De…

4 heures ago

BAKER HUGHES : les comptes déçoivent – Capital.fr

Publié le 21/01/2021 à 14h25 Pixabay SAUVEGARDER CET ARTICLE SAUVEGARDÉ (AOF) - Le groupe parapétrolier…

5 heures ago

This website uses cookies.