L’énergie dans le monde en 2030 en 10 chiffres – Futura

Ces dernières années, on a assisté à un boom de l’énergie solaire, à l’explosion du transport aérien ou au lent déclin du pétrole. Ces tendances vont-elles se prolonger ? À quoi ressemblera le paysage énergétique de demain ? Réponses avec les dernières prévisions de l’Agence internationale de l’Énergie.

La crise du Covid-19 a bouleversé le paysage énergétique mondial entraînant une chute historique de la demande et des émissions de CO2. À long terme, cependant, cela ne devrait pas avoir un impact majeur sur les grandes tendances : un développement rapide des <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/energie-renouvelable-energie-renouvelable-6634/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Énergie renouvelable" data-number data-copy="Sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), toutes les énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l’Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.
Avantages des énergies renouvelables par… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/0/7/1/0718e1b4f6_103971_energie-renouvelable-soleil-vent.jpg » data-url= »/planete/definitions/energie-renouvelable-energie-renouvelable-6634/ » data-more= »Lire la suite »>énergies renouvelables, le déclin du <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-charbon-6636/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Charbon" data-number data-copy="Le charbon est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires d’origine biochimique et riches en carbone.
Ces roches sont des combustibles fossiles qui se sont formées au Carbonifère, par lente transformation d’organismes morts sédimentés, sous l’action de la pression et de la… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/1/5/4/154b1399c3_50035379_charbon-carriere-graissessac-pinpin-wikimedia-gfdl-cc-3.jpg » data-url= »/planete/definitions/developpement-durable-charbon-6636/ » data-more= »Lire la suite »>charbon et une hausse globale de la demande énergétique.

L’Agence internationale de l’Énergie vient de publier ses prévisions annuelles qui s’appuient sur différents scénarios. Dans le premier, dit « à mesures constantes », la tendance suit les politiques actuelles engagées par les pays en <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/matiere-matiere-15841/" class="tooltip-link" data-color="purple" data-title="Matière" data-number data-copy="On désigne&nbsp;par le terme de matière&nbsp;tout ce qui compose les corps qui nous entourent, tout ce qui a une masse et un volume.
Matière organique, matière azotée, etc.
Il existe différentes familles comme :

la matière organique, qui constitue les êtres vivants (animaux ou végétaux) ou… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/e/7/0/e70ccaaf4a_91935_matiere.jpg » data-url= »/sciences/definitions/matiere-matiere-15841/ » data-more= »Lire la suite »>matière de réduction de CO2. Dans un second scénario, dit « durable », des politiques plus volontaristes sont engagées, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2070. Transport, électricité, <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-petrole-9749/" class="tooltip-link" data-color="purple" data-title="Pétrole" data-number data-copy="Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.
D’où vient le pétrole ?
Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/0/6/2/062139641c_50036850_pompe-petrole-paul-lowry-flicr-cc-by-20.jpg » data-url= »/sciences/definitions/chimie-petrole-9749/ » data-more= »Lire la suite »>pétrole… Voici à quoi va ressembler le monde de demain.

16 millions de km de lignes électriques à construire

L’intégration des nouvelles capacités de solaire et d’éolien, beaucoup plus décentralisées que les centrales classiques, vont nécessiter une extension sans précédent du réseau électrique : 2 millions de km de lignes de transmission et 14 millions de km lignes de distribution vont devoir être construites dans les 10 prochaines années, soit un investissement de 460 milliards de dollars pour digitaliser, moderniser et étendre le réseau. « Malgré cela, le réseau électrique pourrait bien constituer le maillon faible de la transformation », prévient l’AIE.

110 millions de personnes de plus avec un accès à l’électricité

En 2019, 770 millions de personnes restaient sans accès à l’électricité et 2,6 milliards dépendent du bois pour cuire leur nourriture. En 2030, 110 millions de personnes seront raccordées au réseau et 2 millions de plus auront accès à de l’énergie propre pour la cuisine. Ce qui signifie que 660 autres millions seront encore privées d’électricité, un chiffre plus élevé que dans les précédents scénarios en raison de la crise du Covid qui retarde la reprise économique dans de nombreux pays.

-8 % de demande d’énergie du charbon

L’apogée du charbon est définitivement révolue. En 2030, la demande pour ce type d’énergie sera 8 % inférieure à celle de 2019 en suivant la tendance actuelle, de 40 % inférieure dans un scénario durable. Malgré cette baisse, le charbon restera la première source d’émissions de CO2 (38 % des émissions). Si les pays développés vont connaître la plus forte chute (-60 % dans l’Union européenne), l’Inde va au contraire enregistrer la plus forte croissance et représentera à elle seule 14 % de la demande mondiale de charbon en 2030.

76 dollars : le prix du baril de pétrole en 2030

Un rebond des investissements devrait conduire à une hausse du prix du pétrole qui était de 63 dollars en 2019. Il devait ainsi remonter à 76 dollars en 2030 et 85 dollars en 2040. En revanche, dans un scénario durable, le prix du baril pourrait s’effondrer à 53 dollars en 2040, en raison d’une chute de la demande amenant à des surcapacités mondiales et de politiques de taxation du carbone.

40 % de voitures électriques vendues

Dans le scénario durable, 40 % des voitures vendues en 2030 seront électriques ou à <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-hydrogene-14495/" class="tooltip-link" data-color="purple" data-title="Hydrogène" data-number data-copy="Élément le plus léger dans l’univers et premier élément dans le tableau périodique, l’hydrogène est aussi le plus abondant, constituant les étoiles comme les nuages moléculaires. Il compose aussi l’une des molécules vitales pour la vie : l’eau.
Généralités
Symbole : H Numéro atomique :… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/8/8/38807f95a1_50010101_equinoxprom-eit-big.jpg » data-url= »/sciences/definitions/chimie-hydrogene-14495/ » data-more= »Lire la suite »>hydrogène (contre 2,5 % en 2019). Du coup, les émissions de CO2 dues au transport vont subir un déclin impressionnant : 1,1 gigatonne de CO2 en moins. Autre facteur qui pourrait contribuer à la baisse des émissions : une réduction de la <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-vitesse-324/" class="tooltip-link" data-color="purple" data-title="Vitesse" data-number data-copy="La vitesse est le rapport d'une longueur par un temps. Son unité du système international est le mètre par seconde (m.s-1).
La vitesse ayant une direction et une intensité est représentée par un vecteur, le vecteur vitesse. La vitesse relative est la vitesse d’un corps par rapport à un autre ou par rapport à un repère. » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/1/9/319daf63f4_77541_leibniz-dp.jpg » data-url= »/sciences/definitions/physique-vitesse-324/ » data-more= »Lire la définition »>vitesse sur autoroute (on estime qu’une réduction de 10 km/h correspond entre 7 à 18 % de consommation de carburant en moins). Néanmoins, le trafic mesuré en passagers-kilomètres devrait augmenter d’un quart entre 2019 et 2030 en raison de l’accroissement de la population et de la hausse du taux d’équipement.

+55 % de trajets en avion

Malgré la crise du Covid-19, qui a durablement affecté le secteur de l’aviation, l’activité aérienne (mesurée en nombre de kilomètres multiplié par le nombre de passagers) va augmenter de 55 % d’ici à 2030. Contrairement à ce qu’on pense souvent, seule la moitié des vols sont dus au tourisme, les visites à la famille et les voyages d’affaires comptant pour un quart du trafic chacun. En dépit de cette augmentation, les émissions liées à l’aérien devraient diminuer de 10 % d’ici à 2030, grâce à des mesures d’efficacité énergétique et à l’usage de biocarburant.

850 millions de personnes en plus exposées à la pollution

Malgré une baisse globale des polluants de 10 à 20 % d’ici 2030, l’urbanisation croissante va faire que 850 millions de personnes en plus vivront dans un environnement pollué. La pollution intérieure, principalement liée à la cuisine au bois, continue d’être un risque majeur pour ces populations. Au total, 500.000 naissances prématurées supplémentaires pourraient résulter de cette exposition en 2030.

+15 % d’électricité nucléaire

La production d’énergie nucléaire va s’accroître de 15 % globalement d’ici 2030, mais sa part dans le <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/energie-renouvelable-mix-energetique-13429/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Mix énergétique" data-number data-copy="Le mix énergétique définit la répartition des différentes sources d’énergie primaire (nucléaire, charbon, pétrole, éolien, etc.) utilisées pour produire une énergie bien définie comme l’électricité. La part de chaque source d’énergie primaire est exprimée en pourcentage (%).
Informations… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/2/e/5/2e533d199c_50090398_rtemagicp-champ-eolienne-horse-hollow-danishwindinindustryassociation-flickr.jpg » data-url= »/planete/definitions/energie-renouvelable-mix-energetique-13429/ » data-more= »Lire la suite »>mix énergétique va légèrement décliner. Alors que la production va augmenter de 60 % dans les marchés <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-emergence-8743/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Émergence" data-number data-copy="Émergence, émerger :&nbsp;du latin&nbsp;emergere&nbsp;: sortir de l’eau, d'un liquide, d'un système, d'un fluide.
Au sens figuré : apparition soudaine&nbsp;d’une idée,&nbsp;d’un fait social, économique, politique.
Le terme&nbsp;émergence st employé dans de nombreux domaines.
Physique
Sortie hors… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/4/e/f/4ef87a3a65_50036395_papillon-chrysalide-bernard-schmeltz.jpg » data-url= »/planete/definitions/zoologie-emergence-8743/ » data-more= »Lire la suite »>émergents, elle va décliner de 20 % dans l’Union européenne et de 10 % aux États-Unis, selon l’AIE. La Chine, seul pays à avoir inclus le nucléaire dans sa stratégie de baisse des émissions de CO2, sera alors le leader mondial du nucléaire.

10,2 TW de capacité électrique

La capacité électrique mondiale va s’accroître de 2.711 GW entre 2019 et 2030, amenant à une capacité totale de 10.195 GW. Malgré cette hausse spectaculaire, les émissions de CO2 liées à la production électrique vont décliner de 917 millions de tonnes, grâce aux gains d’efficacité énergétique (-111 g de CO2 par kWh produit). Un gain lié bien évidemment au boom des énergies renouvelables (solaire et <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/energie-renouvelable-eolienne-6946/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Éolienne" data-number data-copy="Une éolienne est une turbine qui transforme l’énergie cinétique du vent (énergie éolienne) en électricité. On peut également parler d'aérogénérateur.&nbsp;On appelle parc éolien ou ferme éolienne le lieu où plusieurs éoliennes sont rassemblées.
L’énergie éolienne,&nbsp;inépuisable, peut être… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/7/b/4/7b440a973b_50035528_aerogenerateur-eolienne-dave-wheeler-geograph-cc-2-03.jpg » data-url= »/planete/definitions/energie-renouvelable-eolienne-6946/ » data-more= »Lire la suite »>éolienne) et à la baisse du charbon.

30 dollars : le coût du MWh d’électricité solaire en 2040

Le coût du solaire photovoltaïque va poursuivre sa chute vertigineuse dans les prochaines années, passant de 50 dollars par MWh en 2019 à moins de 30 dollars en 2040. Ce sera alors de loin l’énergie la moins chère, comparée au <a data-tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-gaz-naturel-6640/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Gaz naturel" data-number data-copy="Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l’un des principaux composants.
Formé par la transformation d’organismes morts il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois… » data-image= »https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/e/6/a/e6adcecd84_50035381_plate-forme-exploitation-gaz-naturel-danielfoster437-cc-2.jpg » data-url= »/planete/definitions/developpement-durable-gaz-naturel-6640/ » data-more= »Lire la suite »>gaz naturel (65 dollars/MWh) ou au nucléaire (100 dollars/MWh). Néanmoins, le solaire est aussi l’énergie ayant le plus faible facteur de capacité : les panneaux ne génèrent de l’énergie que 23 % du temps, contre 90 % pour la nucléaire. Le coût réel est donc nettement plus élevé quand on prend en compte les capacités additionnelles nécessaires.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis reçu par Jerandi – webmanagercenter

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi,…

2 heures ago

Le chef conservateur vante les syndicats et critique les grandes compagnies – Le Journal de Montréal

Le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole a considérablement recentré le discours économique de…

3 heures ago

Energias de Portugal: recul du bénéfice pénalisé par la pandémie – Zonebourse.com

Lisbonne (awp/afp) - Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi un bénéfice…

3 heures ago

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total) – Toute-la-Franchise.com

Dans son Journal télévisé de 20h du 10 octobre dernier, TF1 consacrait une enquête à…

7 heures ago

Que signifierait-il pour l’investissement dans le changement climatique si Biden était président des États-Unis? – Marseille News .net

Joe Biden à la Maison Blanche et le contrôle du Sénat par les démocrates pourraient…

8 heures ago

ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, le top hebdo des offres d’électricité – MonPetitForfait

L'hiver approche à grand pas, les premiers froids commencent à se faire sentir, il est…

8 heures ago

This website uses cookies.