L’énergie renouvelable a fait mieux que le nucléaire face à la pandémie – Revue Passages

La conception d’énergies renouvelables est partie fortement à la hausse en pleine crise du Coronavirus, faisant mieux face à la crise que le secteur du nucléaire qui a subi un net recul face à une diminution de la demande.

C’est un rapport annuel du World Nuclear Industry Status Report qui a révélé qu’au début de cette année, la conception et l’utilisation d’énergies renouvelables ont parfaitement fait face aux conséquences de la pandémie de Coronavirus. Sur cette période, la fabrication d’énergies renouvelables est partie à la hausse d’à peu près trois pour cent, tandis que leur proportion par rapport à la conception à travers le globe a subi une augmentation d’exactement 1,5 point de pourcentage.

Le Coronavirus est la première pandémie de cette importance pour l’énergie nucléaire

Si on se fit aux auteurs, cette augmentation se justifie surtout par une hausse à deux chiffres du taux d’énergie éolienne ainsi que d’une augmentation de la conception d’énergie solaire photovoltaïque provenant de projets installés lors de l’année 2019.

Par contre, la production par rapport au nucléaire a baissé quant à elle d’à peu près trois pourcents sur la période à cause d’une diminution de la demande mais également car moins de réacteurs étaient actifs dans les différentes régions françaises. Le coronavirus est la toute première pandémie d’une telle importance pour l’énergie nucléaire. En tout cas, c’est ce que dit le document du World Nuclear Industry Status Report.

Les conséquences à moyen terme du Covid-19 sur le mix énergétique sont néanmoins loin d’être extrêmement claires

Pour l’année dernière, le pourcentage de la conception d’électricité grâce aux énergies renouvelables (en mettant de côté l’hydroélectricité) dans le mix énergétique a même devancé pour la toute première fois celle de l’énergie nucléaire. Les différentes conséquences à moyen terme de la pandémie de Covid-19 sur le mix énergétique sont néanmoins loin d’être claires si on se fit au rapport.

Toujours par rapport à l’an dernier, la production annuelle d’électricité nucléaire est en hausse. Cette augmentation a été de 3,7% en comparaison à 2018, ce qui correspond à uniquement 3 TWh de moins que le pic historique d’il y a quatorze ans (en 2006 exactement). Près de la moitié de cette augmentation est en lien avec une hausse d’environ dix-neuf pour cent de la production nucléaire de la Chine.

Le nucléaire plus coûteux en comparaison aux énergies renouvelables

Si les réacteurs conçoivent plus d’énergie, c’est surtout via des coûts de production conséquents. En effet, dans le but d’être le plus rentable possible et afin d’offrir une énergie concurrentielle sur le marché, les centrales doivent marcher de façon presque continue.

En outre, les coûts en lien avec la conception d’énergie nucléaire profitent aux énergies renouvelables et à leur développement : en seulement cinq ans, la hausse du coût nivelé de l’énergie a été de plus de cinquante pour cent pour le nucléaire. Au contraire, les énergies solaires et photovoltaïques font partie des plus compétitives du secteur. Plus coûteux au niveau de la production, le nucléaire est moins intéressant pour les investisseurs : près de 10 % des investissements énergétiques sont dirigés en direction du nucléaire ; le reste concerne les énergies renouvelables (il s’agit de l’éolien et solaire en grande majorité).

Au final, le nucléaire est-il en train de décliner ? À l’heure actuelle, ce n’est pas vraiment le cas : le rapport signale que 52 sites sont en construction à travers le globe. Parmi eux, seize sont en retard dans les travaux, en majorité à cause de la pandémie de Coronavirus.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le parc Léo équipé de lampadaires intelligents – L’Hebdo du Vendredi

Les énergies renouvelables ont la côte. Cette fois, c'est le soleil qui est sollicité avec…

46 minutes ago

Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau – La Nouvelle Tribune

PARTAGER Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau Le…

46 minutes ago

Énergies renouvelables : Les tarifs baissent encore – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 34 min éolien photovoltaïque <!-- --> <!-- --> La baisse…

47 minutes ago

Présidentielle américaine : en Bourse, les fabricants d’arme à feu profitent de la vague démocrate – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 16:30Difficile de faire le lien entre les fabricants d'armes…

2 heures ago

Energies renouvelables : quand l’Europe mise sur les Etats-Unis – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 17:01Mis à jour le 21 oct. 2020 à 17:04Iberdrola…

2 heures ago

Energie : L’ANRE Tient Son Premier Conseil – Ecoactu

Energie : L'ANRE Tient Son Premier Conseil Nous utilisons des cookies pour vous garantir la…

2 heures ago

This website uses cookies.