L’énergie renouvelable a « mieux résisté » à la pandémie que le nucléaire – RTBF

La production d’énergies renouvelables a progressé en pleine pandémie de Covid-19, résistant mieux que celle liée au nucléaire, qui a reculé face à une baisse de la demande, souligne un rapport.

Au 1er trimestre 2020, « le déploiement et la production d’énergies renouvelables ont mieux résisté aux effets de la pandémie (…) que le secteur de l’énergie nucléaire », a relevé l’édition 2020 du World Nuclear Industry Status Report, un rapport annuel consacré au sujet.

Sur cette période, la production d’énergies renouvelables a progressé d’environ 3%, tandis que leur part relative dans la production mondiale a augmenté de 1,5 point de pourcentage.

2020 : l’envolée du solaire et de l’éolien

Selon les auteurs, cette hausse s’explique essentiellement par une progression « à deux chiffres du pourcentage d’énergie éolienne et d’un bond de la production d’énergie solaire photovoltaïque (PV) issue de projets installés au cours de l’année précédente ».

La production de nucléaire a en revanche diminué « d’environ 3% » sur la période, en réponse à la baisse de la demande et parce que moins de réacteurs étaient opérationnels dans certaines régions.

Sur l’année 2019, la part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables (hors hydroélectricité) dans le mix énergétique avait dépassé pour la première fois celle de l’énergie nucléaire (10,39% contre 10,35%).

L’impact à moyen terme de la pandémie sur le mix énergétique est toutefois « loin d’être clair », selon le rapport. Toujours en 2019, la production annuelle d’électricité nucléaire a augmenté. Elle a atteint 2.657 térawattheures nets (TWh), soit une progression de 3,7% par rapport à 2018 « et seulement 3 TWh de moins que le pic historique de 2006 », peut-on lire dans le rapport. La moitié de cette hausse est liée à une augmentation de plus de 19% de la production nucléaire chinoise.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie et mines: Un budget d’investissement de plus de 63 MDH en 2021 – MAP Express

jeudi, 26 novembre, 2020 à 20:07 Rabat – Le budget d’investissement du ministère de l’énergie…

52 minutes ago

Energie et mines: Un budget d’investissement de plus de 63 MDH en 2021 – MAP

jeudi, 26 novembre, 2020 à 20:07 Rabat – Le budget d’investissement du ministère de l’énergie…

3 heures ago

La fusion nucléaire, avenir de l’humanité ? – Le Figaro

Réservé aux abonnés INFOGRAPHIE - Iter doit démontrer la possibilité de produire d'énormes quantités d'une…

4 heures ago

Mersen : Installation de deux centrales solaires chez Mersen – Zonebourse.com

Le groupe MERSEN, expert mondial dans le domaine des spécialités électriques et des matériaux avancés,…

4 heures ago

Energies renouvelables : le Cluster solaire organise la première caravane solaire régionale au départ d’Agadir – VivAfrik – Actualité

Par Mohammed DrihemConscient de l’importance des enjeux énergétiques pour le développement durable de l’économie nationale…

7 heures ago

This website uses cookies.