Les ambitions du producteur d’énergie verte marseillais CVE – Energies renouvelables – L’Usine Nouvelle

Cap Vert Energie, producteur indépendant français d’électricité verte, a annoncé recevoir un investissement de 100 millions d’euros de Intermediate Capital Group en fonds propres et quasi fonds propres. Cet apport prévoit de financer un plan de développement de l’entreprise pour les cinq prochaines années avec, à la clé, la multiplication par huit de ses capacités lui permettant ainsi d’atteindre 2,3 GW en 2025 contre 300 MW actuellement.

Avec cette opération, le chiffre d’affaires pourrait progresser, selon l’énergéticien, de

33 millions d’euros en 2019 à 295 millions d’ici à 2025. L’entreprise qui emploie 180 personnes est basée à Marseille (Bouches-du-Rhône) et affiche cinq bureaux d’études en France (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Fontainebleau et Dijon), ainsi qu’une présence à l’international.

Diversifier son mix énergétique

La moitié de la capacité à venir est prévue pour être installée à l’international, où CVE est présent au Chili, aux Etats-Unis et en Afrique mais de nouvelles zones d’implantation restent en réflexion. L’entreprise délivre plus de 80% de son énergie avec le solaire, notamment à partir de petites centrales dispersées sur le territoire français et a l’étranger, en se fournissant auprès de nombreux constructeurs de panneaux européens, nord-américains et asiatiques.

A ce titre, elle souhaite profiter de cette levée de fonds pour diversifier son mix énergétique ; elle prévoit ainsi de développer son activité hydroélectrique et de faire peser son activité de méthanisation à hauteur de 25% de son chiffre d’affaire (contre 2% aujourd’hui) d’ici 2025. CVE a démarré il y a huit ans sa diversification vers le biogaz pour répondre à une demande émanant essentiellement des entreprises et des collectivités, qui voient la possibilité de réduire les déchets et valoriser l’apport en engrais. « La méthanisation est un investissement de long terme car il faut environ 5 ans pour développer un projet », confie à L’Usine Nouvelle Pierre de Froidefond, co-fondateur de CVE.

Business model axé sur la production décentralisée

Dans un secteur où selon RTE, 95% de la production nationale d’électricité est réalisée par les deux géants EDF et Engie, les indépendants axent leur stratégie sur la « production décentralisée », c’est-à-dire provenant de plusieurs infrastructures de petites capacités leur permettant ainsi de réaliser une collaboration plus étroite avec les consommateurs. CVE a par exemple développé une offre aux collectivités qui leur donne la possibilité de devenir coactionnaires des projets à hauteur de 15%.

ICG pour 9 ans aux côtés de CVE

Intermediate Capital Group, gestionnaire de 45,6 milliards d’euros d’actifs à travers le monde, restera actionnaire minoritaire de Cap Vert Energie, lequel conservera ainsi l’autonomie de sa stratégie. Outre son apport en capital de 100 millions d’euros, ICG reste aux côtés de CVE pour financer les prochains projets des neuf ans à venir.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Mené. Trois jours de partages autour des énergies renouvelables – maville.com

Kévin Porée, ingénieur en autonomie énergétique au Mené, sera présent à la dixième édition des…

38 minutes ago

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

1 heure ago

DIKWE : une digue pour protéger les ports et produire de l’énergie grâce aux vagues – Meretmarine.com

Lauréat du Blue Challenge 2020 du Pôle Mer Bretagne Atlantique, DIKWE est un ingénieux projet…

2 heures ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – afriqueactudaily

Faso Energie, c’est le nom de la première usine de fabrication de panneaux solaires au…

5 heures ago

Produits solaires électriques Marché Rapport de recherche, segment par acteur, type, application, canal marketing et région 2015-2027 – Instant Interview

Marché mondial Produits solaires électriques Le rapport présente une estimation qualitative et des détails détaillés…

6 heures ago

This website uses cookies.