Les énergies renouvelables, alliées de poids du nucléaire – Nucléaire – L’Usine Nouvelle

Soutenir le développement des énergies renouvelables coûte cher à la France. Dans le projet de loi de finances pour 2021, le soutien de l’État au développement du solaire, de l’éolien terrestre et en mer, de la méthanisation, de la chaleur verte, voire de l’hydraulique, dépassera 6 milliards d’euros.

C’est un « record historique », qui correspond à un « doublement par rapport à 2012« , observe le ministère de la Transition écologique. Un effort nécessaire pour permettre à la France d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé dans sa feuille de route énergie, la PPE : 33 % d’énergies renouvelables en 2030, contre 17,2 % à la fin 2019. Un objectif ambitieux, qui ne vise pas principalement, contrairement à d’autres pays, à décarboner son électricité. C’est déjà largement fait.

Entre le nucléaire (70,6 % de la production 2019), l’hydraulique (11,2 %), le solaire (2,2 %) et l’éolien (6,3 %), le mix électrique français est bas carbone à 90 %. Grâce au soutien aux électricités renouvelables, la France a pu fermer ses centrales électriques au fioul en métropole et programmer l’arrêt de ses quatre centrales à charbon pour 2022. Elle a aussi mis ses territoires d’outre-mer sur la voie de l’autonomie électrique, même si la route est encore longue.

Aujourd’hui, le soutien aux énergies renouvelables répond à une autre logique que le climat. Il s’agit de rééquilibrer le mix électrique en ramenant, comme le veut la loi énergie-climat de novembre 2019, la part du nucléaire à 50 %. Et pas pour des raisons idéologiques. Entre les effets cumulés de la pandémie de Covid-19 et des épisodes de canicule, jusqu’à 24 réacteurs nucléaires sur 56 étaient à l’arrêt cet été, obligeant RTE à solliciter les centrales à charbon. Malgré toutes les qualités du nucléaire, pilotable et bon marché, la France doit désormais lui associer en masse des alliés renouvelables.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les énergies renouvelables au Royaume-Uni et dans le monde – ProfesseurForex.com

Investir est spéculatif. Lorsque vous investissez votre capital est à risque. Ce site n’est pas…

12 minutes ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal Du Tchad

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

1 heure ago

Le Japon post-Fukushima : entre sécurité énergétique et engagements environnementaux Partie 2/2 – Portail de l’Intelligence Economique

Le retour massif des hydrocarbures au sein du mix énergétique japonais a inévitablement impacté fortement…

5 heures ago

En Inde, le charbon n’a plus la cote – lantenne.com

Les financements pour des projets miniers dans le charbon en Inde ont chuté en 2019…

5 heures ago

Pompage solaire pour l’irrigation agricole, une alternative durable pour atteindre la neutralité carbone au Maroc – MAP

mercredi, 25 novembre, 2020 à 11:12 -Par : Assia ALMANAI- Rabat – Atteindre la neutralité…

6 heures ago

La baisse des tarifs du biométhane entre en vigueur – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 33 min méthanisation biogaz <!-- --> <!-- --> La baisse…

6 heures ago

This website uses cookies.