Les engagements écologiques de l’entreprise pétrolière Total – mediaterre.org

Le groupe Total, entreprise pétrolière et gazière française, est incontestablement un acteur majeur du secteur de l’énergie dans le monde. Conscient des menaces que font peser les énergies fossiles sur notre planète, ce géant de l’énergie a récemment entrepris un revirement écologique : « le temps n’est plus aux questions, chacun doit agir pour réduire ses émissions » déclare l’entreprise.

Aussi, l’enjeu du climat fait désormais pleinement partie de la stratégie du groupe: « notre Groupe s’est fixé pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, conjointement avec la société. Notre mission est ainsi de fournir une énergie plus disponible, plus abordable et plus propre au plus grand nombre ».

Les mesures concrètement mises en œuvre par Total sont d’une part, la création de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) en coopération avec douze autres compagnies pétrolières, visant à créer un espace de discussion et de coopération pour s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, en plus de se déclarer publiquement favorable aux accords de Paris, le groupe Total considère nécessaire de « mettre en place une tarification du carbone afin de stimuler l’efficacité énergétique, de soutenir les technologies à faible émission de carbone et de mettre en place des solutions de puits de carbone nécessaires à la neutralité carbone ». L’entreprise reconnaît également les atouts du gaz naturel pour favoriser la transition énergétique, son ambition étant que la part du gaz naturel dans sa production d’hydrocarbures atteigne 60% à l’horizon 2035.

Enfin, l’entreprise admet la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et alloue à ce jour près de 10% de son budget en recherche et développement aux technologies de stockage et à la valorisation du CO2. Le groupe Total participe à cet égard à plusieurs projets, tels que le projet « Northern Lights » visant à développer des solutions industrielles de captage du CO2, ou encore le projet « Net Zero Teessid » visant à réduire les émissions. Par ailleurs, avec le projet « Total Excellium », l’entreprise s’est engagée pour une mobilité durable en proposant une « gamme de carburants additivés, conçue pour préserver la propreté du moteur dans le temps pour préserver son efficacité, sur tout type de véhicules ».

[MOGED]

Pour plus d’informations, consulter le Dossier spécial Total et le climat

Illustration : By Donald Trung Quoc Don (Ch%u1EEF Hán: %u5FB5%u570B%u55AE) – Wikimedia Commons – © CC BY-SA 4.0 International.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Israël et EAU: l’accord de paix culmine sur des années de fréquentation secrète – News 24

Et ça ne s’est pas très bien passé. L’un des membres israéliens a tweeté avec…

4 heures ago

Nationale – Chitour appelle à la rationalisation – L’Expression

Le ministre attire l'attention sur la consommation des carburants. Conférant une importance capitale pour l'économie…

6 heures ago

Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service retardée d’un an – ICI.Radio-Canada.ca

La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le…

8 heures ago

WeCasablanca: Un outil pour promouvoir l’attractivité – L’Opinion

La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer…

10 heures ago

Chine : hausse de la capacité des énergies renouvelables au premier semestre_French.news.cn – xinhuanet.com

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- La Chine a connu une forte croissance de la capacité…

11 heures ago

Culture urbaine. Pour Lamzo Dia, rappeur mulhousien, « le quartier, c’est une grande force et rien d’autre » – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrire, s’évader, sortir un son. C’était un challenge. Qui sera le plus chaud en freestyle ?…

13 heures ago

This website uses cookies.