Les exploitations agricoles, meilleur tremplin au développement des renouvelables ? – Batiactu

Et si le potentiel de développement des énergies renouvelables résidait dans les mains du monde agricole ? C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), publié vers la mi-juillet 2020, et qui questionne les capacités de production énergétique de l’agriculture. « A la croisée des enjeux climatiques et énergétiques, l’agriculture doit relever les défis de la production végétale et animale indispensable pour notre alimentation, de la moindre émission de gaz à effet de serre, du stockage de carbone dans les sols, du maintien voire de la reconquête de la biodiversité, de la récupération des déchets mais aussi de la production d’énergies renouvelables », indique le document rédigé par le député marcheur du Rhône Jean-Luc Fugit et le sénateur socialiste de l’Aude Roland Courteau.

à lire aussi

A l’heure actuelle, on estime qu’au moins 50.000 exploitations agricoles assument déjà une production d’énergie, laquelle assure 20% de la production de renouvelables de l’Hexagone, soit 396 GWh et 3,5% de la production nationale, toutes énergies confondues. Evidemment, certaines de ces renouvelables sont davantage produites que d’autres au sein de cs exploitations, grâce à des procédures, financements, installations et ressources plus appropriées. Ainsi, on apprend que les entreprises agricoles produisent 96% des biocarburants à l’échelle nationale, 83% de l’éolien, 26% pour le biogaz, 13% pour le solaire photovoltaïque et 8% pour la biomasse chaleur. « Selon les scénarios prospectifs de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de Négawatt ou encore de Solagro, cette production est amenée à croître de manière rapide pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050″, précise le rapport. « Une multiplication par 3, passant de 4,6 mégatonnes d’équivalent pétrole (Mtep) à 15,8 Mtep, est envisagée. »

Il vous reste 65% à découvrir.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : Le Roi Mohammed VI constate des retards dans l’exécution la stratégie nationale – Finances News Hebdo

Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, Sa Majesté le Roi…

18 minutes ago

Transition climatique : les ambitions polonaises jugées insuffisantes – Les Échos

Publié le 22 oct. 2020 à 16:32Mis à jour le 22 oct. 2020 à 17:27Le…

2 heures ago

Stockage énergie solaire : le suédois Azelio signe un accord avec Jet Energy Maroc – Médias 24

Azelio a signé un protocole d'accord (MoU) avec Jet Energy, entreprise basée au Maroc, pour…

5 heures ago

Un timbre-poste spécial Noor Ouarzazate – L’Économiste

Le Groupe Barid Al-Maghrib vient d’émettre un timbre-poste en partenariat avec Masen illustrant le complexe…

5 heures ago

Photovoltaïque : le groupe lyonnais Terre et Lac mise sur les projets de territoires – Tout Lyon

Publié le 22 octobre 2020 - Julien THIBERT - Dossiers © Terre et Lac -…

6 heures ago

Barid Al-Maghrib et Masen émettent un timbre-poste spécial – Finances News Hebdo

Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat,…

6 heures ago

This website uses cookies.