Categories: Industry News

Les fonds ESG et durables dépassent pour la première fois le billion de dollars – News 24

Un agriculteur ramant un bateau vérifie le poisson sous les panneaux solaires dans une centrale photovoltaïque hybride pêche-solaire le 10 août 2020 dans le comté de Ding’an, province de Hainan en Chine.

Yuan Chen | VCG via Getty Images

Les actifs sous gestion dans des fonds qui respectent les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont dépassé 1 billion de dollars pour la première fois jamais enregistrée, selon les données compilées par Morningstar.

Cela fait suite à des entrées nettes de 71,1 milliards de dollars entre avril et juin de cette année, stimulées par l’intérêt croissant des investisseurs pour les fonds d’investissement durables à la suite de la pandémie de coronavirus.

« Les gouvernements du monde entier ont intensifié leur soutien aux projets verts ces dernières années, à la fois par le biais de la réglementation et des dépenses fiscales », ont déclaré les analystes d’UBS dans une note de recherche publiée mardi.

« Cela s’est intensifié à la suite de la pandémie de Covid-19, alors que les gouvernements se sont engagés à une reprise verte », ont-ils poursuivi. «L’accent devrait donner une impulsion à la performance des entreprises respectueuses de l’environnement au cours des prochaines années».

Dans un rapport publié plus tôt ce mois-ci, le chercheur Morningstar a cité trois facteurs contribuant à des entrées record dans les fonds ESG au deuxième trimestre.

Il a déclaré que la perturbation causée par l’épidémie de Covid-19 avait « mis en évidence l’importance de la construction de modèles commerciaux durables et résilients basés sur des considérations multipartites ».

La croissance continue du nombre de produits composant l’univers des fonds durables a également joué un rôle de catalyseur pour les fonds d’investissement ESG ces derniers mois, a déclaré la société.

Il a constaté que le nombre de fonds qui utilisent les critères ESG comme un élément clé de leur processus de sélection de titres en Europe était passé à 2 703 à la fin du deuxième trimestre, contre 2 584 à la fin du mois de mars.

En outre, les gestionnaires d’actifs ont été perçus comme «écologisant» leurs offres en convertissant 40 fonds traditionnels en fonds durables sur une période de trois mois jusqu’à la fin juin. Morningstar a déclaré que 30 de ces fonds avaient également été renommés.

La réaffectation des fonds existants dans des offres durables, a expliqué le cabinet de recherche, a offert aux gestionnaires d’actifs un moyen de tirer parti des actifs existants lors de la création de leur activité de fonds durables. Cela signifie que les fonds n’ont pas à partir de zéro et peuvent accélérer le délai nécessaire pour atteindre l’échelle.

Capitalisme des parties prenantes

Le mois dernier, le PDG de BlackRock, Larry Fink, a déclaré que l’idée que les entreprises avaient un objectif plus important que de simplement fournir des rendements aux actionnaires deviendrait bientôt encore plus importante.

« La seule chose qui est très claire dans ce monde Covid … [is that] le capitalisme des parties prenantes ne fera que devenir de plus en plus important, et les entreprises qui se concentrent sur toutes leurs parties prenantes – leurs clients, leurs employés, la société où elles travaillent et opèrent – seront les entreprises qui seront les gagnantes pour l’avenir « , a déclaré Fink à » Squawk Box « de CNBC le 17 juillet.

Le PDG de BlackRock, qui est le plus grand gestionnaire de fonds au monde avec plus de 7 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a également déclaré que le fonds d’investissement avait connu un «regain d’intérêt» parmi les clients cherchant à investir dans des domaines comme les énergies renouvelables.

– Pippa Stevens de CNBC a contribué à ce rapport.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Après avoir eu le vent en poupe en 2019, l’éolien demande de nouvelles mesures en 2020 – Batiactu

Avec de bons résultats, l'éolien tient la route et pourrait même passer à la vitesse…

37 minutes ago

Ikea France va commercialiser des panneaux solaires « clé en main » – La Tribune

Le géant suédois de l'ameublement Ikea va commercialiser à partir de ce mardi "un service…

1 heure ago

La STEG et Akuo : contrat d’achat d’électricité pour un projet de 10 MWc – Economiste Maghrebin

ce projet devra produire 36 Gigawatt d'électricité par an Akuo, producteur indépendant Français d’énergie renouvelable…

1 heure ago

Dole met à profit le soleil pour se rapprocher de sa promesse de devenir carboneutre – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein airSujet : Nouveaux produits…

2 heures ago

Solaire photovoltaïque : des dispositifs d’aide dans le viseur du Gouvernement – Batiactu

Sabrer dans les dispositifs d'aide au photovoltaïque pour boucler le budget de l'année prochaine, telle…

2 heures ago

Economic Policy Dialogue : « Déficit énergétique et énergies renouvelables » – Economiste Maghrebin

Organisée par le Groupe de la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour…

2 heures ago

This website uses cookies.