Les fournisseurs d’énergie verte au service de la mobilité verte – Motoservices

Les fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes et des options spécialement dédiées à l’usage des véhicules électriques, dont les motos et scooters. EDF, Total Direct Energie, Engie : quelles sont les offres spécifiques de ces fournisseurs d’énergie ?

Etant donné que les moyens de transports actuels sont en grande partie responsables du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles et de la pollution en général, il est de notre devoir d’agir intelligemment en privilégiant au maximum la mobilité verte. Pour cela, les fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes et des options spécialement dédiées à l’usage des véhicules électriques. Voyons tout cela de plus près.

Quelles sont les offres d’énergie spécialisées dans la mobilité verte ?

L’offre Vert Électrique Auto d’EDF

Le fournisseur historique EDF, qui est encore aujourd’hui leader du marché de l’énergie, propose une offre verte clairement dédiée aux possesseurs de véhicules électriques. Cette dernière a pour principal avantage de fournir un prix de l’électricité jusqu’à 50% inférieur pendant les Heures Creuses. Ce qui est vraiment intéressant puisque vous pourrez ainsi recharger votre véhicule électrique pendant les périodes indiquées et faire des économies conséquentes. Si vous possédez un scooter électrique que vous avez besoin de recharger quotidiennement, il peut donc s’agir d’une offre intéressante. Pour plus de flexibilité, il sera également possible de choisir l’option Heures Creuses + Week End si vous possédez un compteur Linky. De plus, vous pourrez bénéficier du pass Ivizia pour profiter de réductions tarifaires sur les 50 000 bornes Corri-Door présentes en France et en Europe. Pour profiter de l’offre, vous devrez simplement présenter une preuve de possession d’un véhicule électrique.

Le Pack véhicule électrique d’Engie

Également très connue sur le marché de l’énergie, Engie propose dans un premier temps une offre verte assez similaire à celle d’EDF avec la formule Elec’Car. Le principe est le même avec un système Heures Pleines / Heures Creuses permettant de faire jusqu’à 50% d’économies sur ses factures. Il n’y cependant pas d’option Week-end comprise dans cette offre. Là où Engie se démarque, c’est avec son offre Elec’Charge permettant au souscripteur de faire installer une borne de recharge chez lui à un prix intéressant (à partir de 999€ TTC). Vous aurez le choix entre choisir uniquement l’une des deux offres ou opter pour le Pack Véhicule qui combine les deux.

L’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie

Total Direct Energie est le premier fournisseur alternatif de France et propose des offres particulièrement satisfaisantes. Cela se remarque d’ailleurs aux nombreux avis clients souvent très positifs. Il propose lui aussi une offre avantageuse pour les possesseurs de véhicules électriques, bien qu’elle n’y soit pas spécialement dédiée. Il s’agit de l’offre Heures Super Creuses, qui fonctionne exactement de la même manière que celles présentées plus haut avec ici encore un tarif 50% inférieur pendant les Heures Creuses. Le gros point fort est que vous n’aurez pas à présenter la preuve de possession d’un véhicule électrique. Ce qui signifie que si vous avez une moto électrique l’offre est compatible mais également si vous avez simplement une trottinette ou un vélo électrique, vous pourrez en profiter.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte ?

Le principe d’une offre d’énergie verte est de soutenir le développement des énergies renouvelables grâce à l’argent récolté via l’abonnement des clients. Pour se faire, le fournisseur achète des “Garanties d’Origine” aux producteurs d’énergies renouvelables. Il peut s’agir de centrales hydrauliques, éoliennes ou solaires. Ainsi, chaque kWh d’énergie consommé par le client ayant souscrit à une offre verte est réinvesti dans le production de ces énergies renouvelables. Ceci dit, il convient de noter que le client ne recevra pas directement de l’énergie verte chez lui. Ce dernier continuera de s’approvisionner sur le réseau public dont l’énergie provient de différentes sources. Quoi qu’il en soit, la démarche reste très appréciable. Aujourd’hui, il y a énormément de fournisseurs qui proposent des offres d’énergie verte. Certains sont même spécialisés dans le domaine avec une démarche 100% écologique.

Mobilité verte et énergies renouvelables, une complémentarité nécessaire

Par définition, le concept de mobilité verte englobe tous les moyens de déplacements écologiques qui limitent l’impact sur l’environnement. Au sens plus large, il s’agit surtout d’intégrer une démarche éco-responsable dans le choix de ses transports au quotidien. Ainsi, les déplacements en véhicule électrique, en co-voiturage, en transports en commun ou encore à pied ou à vélo peuvent tous être considérés comme de la mobilité verte. Ces dernières années, on a notamment pu constater une forte croissance des véhicules électriques. Désormais, rouler en voiture électrique est de plus en plus courant avec de nombreux modèles disponibles et une bonne rentabilité sur le long terme. Par ailleurs, les vélos, scooters et trottinettes électriques sont aussi très répandus aujourd’hui. Toutefois, faire fonctionner ces véhicules demande énormément d’électricité. D’où l’importance de soutenir la production d’énergies renouvelables via une offre d’énergie verte.

Si vous ne savez pas encore quel véhicule électrique choisir, nous vous conseillons de vous rendre sur la rubrique dédiée au choix du scooter. Face aux offre disponibles des fournisseurs et qui sont vouées à se développer de plus en plus, faire le choix d’un véhicule électrique et écologique semble le plus judicieux !

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

1 heure ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

3 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

5 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

6 heures ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

6 heures ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

7 heures ago

This website uses cookies.