Les principaux points de l’ultime débat Trump/Biden (afp) – Médias 24

Pandémie, immigration, changement climatique… Donald Trump et Joe Biden ont abordé les sujets de fond pour leur dernier face-à-face avant la présidentielle américaine du 3 novembre.

Les principaux points à retenir de ce duel.

– Coronavirus –

« Quelqu’un qui est responsable d’autant de morts ne devrait pas pouvoir rester président des Etats-Unis d’Amérique ». En ouverture de leur ultime débat télévisé, à 12 jours du scrutin, Joe Biden a étrillé Donald Trump sur sa gestion de la crise du coronavirus, qui le disqualifie selon lui pour rester au pouvoir.

Le candidat démocrate a prédit « un hiver sombre » pour le pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 222.000 décès dus au coronavirus.

Donald Trump, lui-même diagnostiqué positif au Covid-19 il y a trois semaines, a assuré que son administration combattait « très fermement » la pandémie et a accusé son opposant de vouloir « reconfiner » les Etats-Unis.

– « Bébé innocent » –

Comme il l’avait annoncé, le président républicain a demandé à Joe Biden de « s’expliquer » sur des allégations de corruption au sujet des activités de son fils Hunter en Chine et en Ukraine, quand le candidat démocrate était vice-président de Barack Obama (2009-2017).

« Jamais de ma vie je n’ai pris un centime d’une source étrangère », a protesté le démocrate, qui a jusqu’ici esquivé les questions sur ce sujet en se montrant ultra-protecteur de sa famille.

« N’essayez pas de vous présenter en bébé innocent! », a dénoncé Donald Trump.

– Kim Jong Un… et Hitler –

Le débat a aussi consacré une part importante à la diplomatie, l’occasion pour M. Biden de dénoncer la relation entre Kim Jong Un et son rival.

« Qu’est-ce qu’il a fait? Il a légitimé la Corée du Nord », a assuré l’ancien vice-président d’Obama. « Il en a parlé comme de son bon ami, qui est un voyou ».

Donald Trump, qui a rencontré le leader nord-coréen à trois reprises, s’est vanté d’avoir éloigné la menace d’une « guerre nucléaire » et de sa « très bonne relation » avec la Corée du Nord.

« C’est comme dire que nous avions une bonne relation avec Hitler avant qu’il n’envahisse l’Europe », a tancé Joe Biden.

– Immigration « criminelle » –

Le démocrate a aussi attaqué Donald Trump sur l’immigration, l’accusant d’avoir mené une politique « criminelle » vis-à-vis des enfants migrants.

Selon une association américaine de défense des droits humains, les parents de quelque 545 enfants de migrants qui avaient été séparés aux Etats-Unis après avoir illégalement traversé la frontière, n’ont pas pu être localisés.

« Ces enfants sont seuls, nulle part où aller (…) c’est criminel », a fustigé l’ancien vice-président.

– Pétrole et Etats-clés –

Le candidat démocrate a enfin pris un risque en assurant que s’il était élu, il se « détournerait progressivement de l’industrie pétrolière ».

« C’est une sacrée déclaration », s’est moqué le républicain.

« Vous vous rappellerez de ça, le Texas ?, l’Ohio ?, la Pennsylvanie ? », a lancé Donald Trump en direction des électeurs de ces Etats-clés, où Joe Biden apparaît en mesure de disputer la victoire au milliardaire républicain.

En face, Donald Trump, qui tient régulièrement des propos climato-sceptiques a assuré que les Etats-Unis n’avaient pas bénéficié d’un air et d’une eau aussi « propres » depuis des années. Et a balayé d’un revers de manche l’utilisation d’énergies renouvelables, assurant à propos de l’éolien : « Ça tue tous les oiseaux. »

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Vent d’optimisme à la tête de Boralex – Le Journal de Montréal

La relance de la filière éolienne par Hydro-Québec et l’élection récente de Joe Biden à…

2 heures ago

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

4 heures ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

5 heures ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

7 heures ago

Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé. Afin…

8 heures ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal du Gabon

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

9 heures ago

This website uses cookies.