Categories: Industry News

Les projets d’énergies vertes, une menace pour les espaces sauvages – GoodPlanet mag’ – Magazine GoodPlanet

Le développement des énergies solaires, éoliennes ou hydrauliques risque de se faire en empiétant sur des terres sauvages et riches en biodiversité. Dans le monde, 17 % des installations d’énergie renouvelable sont situées dans des aires protégées, révèle une nouvelle étude du Global Change Biology.

Selon cette étude, plus de 2 200 installations d’énergie verte ont été construites dans des réserves naturelles. Parmi elles, 169 se trouvent dans des aires protégées strictement interdites aux activités de développement.

L’équipe de recherche a cartographié l’emplacement d’environ 12 500 installations d’éoliennes, de panneaux solaires et de centrales hydroélectriques dans le monde. Les chercheurs ont constaté que l’Europe est « une mauvaise élèves » puisque l’Allemagne comptabilise 258 installations d’énergies renouvelables sur des zones préservées et l’Espagne u peu moins alors que la Chine en a 142.

James Allan, cité par la BBC et auteur principal de cette étude et chercheur à l’Université d’Amsterdam, affirme que « dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une mauvaise planification. Par contre, si nous laissons ces développements incontrôlés se poursuivre, la biodiversité disparaîtra bien avant l’avènement du changement climatique ». Actuellement, 900 nouveaux projets sont en cours de développement dans des zones clé pour la biodiversité.

Au cours des 20 dernières années, le nombre d’installations d’énergies renouvelables a triplé dans le monde. Or, les déployer nécessite une surface de terrain jusqu’à 10 fois plus importante qu’une centrale au charbon ou au gaz pour produire la même quantité d’énergie.

Selon les chercheurs, le nombre d’installations d’énergie renouvelable dans les zones de conservation pourrait augmenter de 42 % au cours des huit prochaines années. Et cela menace les terres sauvages en Asie et en Afrique.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

1 heure ago

L’encadrement du démarchage téléphonique est renforcé – Les Échos

Pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, les pouvoirs publics avaient instauré, il y a…

2 heures ago

Des voiliers cargos pour du café et du chocolat encore plus vertueux – Le Courrier du Vietnam

>>Les entreprises de transport misent sur le fret>>Les gardes-côtes portent une lourde mais glorieuse responsabilité…

4 heures ago

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale – Futura

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de…

4 heures ago

Dans la Drôme, un référendum pour choisir entre l’installation de panneaux solaires et la protection de la for – France 3 Régions

Des arbres, ou des panneaux solaires ? Les habitants de Grignan (Drôme) sont invités à…

4 heures ago

This website uses cookies.