Les renouvelables ont couvert un tiers de la consommation électrique au 2e trimestre 2020 – Batiactu

Les énergies renouvelables ont couvert 33,2% de la consommation électrique de la France métropolitaine au cours du deuxième trimestre 2020, selon le Panorama de l’électricité verte établi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’Agence ORE (Opérateurs de réseaux d’énergie), l’Association des distributeurs d’électricité en France (AdeeF), Enedis et RTE. La puissance totale du parc électrique renouvelable – regroupant l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité et les bioénergies – s’élevait, fin juin, à 54.690 MW, en progression de 2.431 MW sur les 12 derniers mois. Quelque 333 MW de nouvelles installations de renouvelables ont été raccordés aux réseaux métropolitains au cours du 2e trimestre, sachant que les filières éolienne et solaire représentent respectivement 159 et 172 MW de ces nouveaux branchements.

à lire aussi

La couverture globale dépasse les niveaux précédents et représente ainsi un plus haut historique. Une situation qui s’explique par une production d’électricité renouvelable particulièrement importante (30,4 TWh), surtout sur le segment du photovoltaïque (4,5 TWh), mais aussi par une baisse significative de la consommation électrique de l’Hexagone due à la crise sanitaire.

L’objectif de la PPE pour le parc solaire est atteint à 49%

Dans le détail des sources d’énergie, le panorama note que les éoliennes ont atteint une puissance cumulée de 16.930 MW au 30 juin dernier, dont 159 MW raccordés durant les trois derniers mois. « A fin 2023, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise un parc de 24.100 MW pour la filière éolien terrestre. Le taux d’atteinte de cet objectif s’élève actuellement à 70% », souligne le rapport. Les aérogénérateurs ont assuré une production de 6,9 TWh sur le deuxième trimestre 2020, en augmentation de 7,2% par rapport au 2e trimestre 2019, et leur taux de couverture de la consommation électrique a été de 8,7% sur les 12 derniers mois.

Côté solaire, la puissance cumulée a atteint 9.912 MW au 30 juin, grâce au raccordement de 172 MW sur le dernier trimestre. « A fin 2023, la PPE vise un parc de 20.100 MW, objectif qui est actuellement atteint à 49% », indique le panorama. Pas moins de 972 MW de panneaux photovoltaïques ont été raccordés sur un an, permettant à la production d’atteindre 4,5 TWh sur les trois derniers mois. La filière de l’énergie solaire a ainsi enregistré un nouveau record trimestriel de production, en engrangeant 11,7% en comparaison au précédent record en la matière, qui datait du 3e trimestre 2018. Le taux de couverture de la consommation par les installations photovoltaïques s’est élevé à 2,8% durant les 12 derniers mois.

Le parc hydroélectrique à son apogée

à lire aussi

La puissance du parc hydroélectrique s’est pour sa part établie à 25.705 MW, soit une hausse de 160 MW sur un an. « A fin 2023, la PPE vise un parc de 25.700 MW hors Corse, un objectif atteint à plus de 99% », d’après le document, qui précise en outre que cette filière a produit 17,1 TWh d’origine renouvelable sur le 2 trimestre 2020, un niveau en stagnation. L’hydroélectricité d’origine renouvelable a disposé ainsi d’un taux de couverture de la consommation de 13,8% sur les 12 mois qui viennent de s’écouler.

Enfin, les installations de bioénergies développent à l’heure actuelle une puissance de 2.143 MW, avec 3 MW de nouvelles capacités raccordées au cours du 2e trimestre de cette année. La production renouvelable trimestrielle de la filière est de l’ordre de 1,9 TWh, en stabilisation par rapport aux précédents trimestres. La bioénergie a ainsi été en mesure de couvrir 1,7% de la consommation électrique lors des 12 derniers mois.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc-Guinée Bissau : 4 nouveaux accords signés à Rabat – Médias 24

Le Maroc et la Guinée Bissau ont signé, ce mercredi 21 octobre à Rabat, quatre…

2 minutes ago

Comment se fournir en électricité « vraiment » verte ? – Les Échos Start

Publié le 21 oct. 2020 à 19:09Mis à jour le 21 oct. 2020 à 19:19En…

3 minutes ago

Le Premier ministre inaugure l’Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables – Algérie Presse Service

BATNA- Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a procédé, mercredi,  à l’inauguration de l'Ecole nationale supérieure…

57 minutes ago

Le parc Léo équipé de lampadaires intelligents – L’Hebdo du Vendredi

Les énergies renouvelables ont la côte. Cette fois, c'est le soleil qui est sollicité avec…

2 heures ago

Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau – La Nouvelle Tribune

PARTAGER Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau Le…

2 heures ago

Énergies renouvelables : Les tarifs baissent encore – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 34 min éolien photovoltaïque <!-- --> <!-- --> La baisse…

2 heures ago

This website uses cookies.