L’Espagne ferme ses centrales à charbon en limitant la casse sociale – Le Monde

Transformer d’anciennes mines de charbon en forêts de châtaigniers. Recycler les employés des centrales thermiques dans leur démantèlement puis dans la construction de parcs d’énergie solaire ou éolienne. Impliquer les industries dans la transition vers de nouveaux modèles de développement économique local, y compris touristique ou social. Garantir aux employés des entreprises sous-traitantes la priorité sur les nouveaux emplois créés. Et compenser la fermeture des mines et centrales à charbon en soumettant à un appel d’offres, sur le territoire, la capacité d’accès au réseau électrique dont elles disposaient…

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : « On n’a pas fini d’entendre parler du roi charbon »

L’Espagne sort du charbon et souhaite le faire avec des idées, un horizon et de l’ambition. Le 30 juin, la moitié de ses centrales à charbon ont fermé : sept sites, représentant une capacité de production de 5 GW et plus d’un millier d’emplois directs. Sans bruit. Sans grèves ni conflits, en limitant la casse sociale et en définissant une ligne de travail commune, signée à la fois par les syndicats, les entreprises et l’Institut pour la transition juste (ITJ). Un organisme créé en juin 2018 par le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez afin de soutenir le processus de décarbonisation de l’industrie, sous l’égide de la ministre de la transition énergétique, Teresa Ribera, ancienne directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) de Paris.

Il y a deux ans, 12 % de l’électricité consommée en Espagne en provenait, contre moins de 3 % actuellement. La hausse de son prix, associée au coût des investissements exigés par Bruxelles pour limiter les émissions, a accéléré la transition. Cinq autres centrales à charbon ont ainsi annoncé leur souhait de fermer dans les prochains mois. De sorte que, en 2021, il ne devrait en rester que deux encore en activité. Auparavant, ce sont les mines de charbon des Asturies, d’Aragon et de Castille-et-Leon qui avaient fermé, le 31 décembre 2018.

Des heures de négociations

« Limiter les pertes d’emplois et garantir un avenir à des territoires déjà menacés par le dépeuplement est aussi important que la décarbonisation », insiste la directrice de l’ITJ, Laura Martin Murillo au Monde, par téléphone, de Ponferrada, en Castille-et-Leon où elle s’est, encore une fois, réunie avec les salariés et les entreprises ce vendredi 17 juillet.

La méthode de cette ancienne directrice de la Conféderation syndicale internationale chargée de la résolution des conflits socio-environnementaux passe d’abord par des heures de négociations. En premier lieu, avec les compagnies d’énergie. « Elles sont solides et peuvent réaffecter des salariés. Elles doivent aussi réaliser le démantèlement obligatoire du site, qui requiert de la main-d’œuvre. Et nous leur demandons de travailler pour le territoire à des solutions : certaines ont proposé de mettre leurs installations à disposition d’autres activités, de construire des centrales d’énergies renouvelables ou ont embauché des cabinets de consultants afin de développer des idées de reconversion. »

Il vous reste 54.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Israël et EAU: l’accord de paix culmine sur des années de fréquentation secrète – News 24

Et ça ne s’est pas très bien passé. L’un des membres israéliens a tweeté avec…

2 heures ago

Nationale – Chitour appelle à la rationalisation – L’Expression

Le ministre attire l'attention sur la consommation des carburants. Conférant une importance capitale pour l'économie…

5 heures ago

Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service retardée d’un an – ICI.Radio-Canada.ca

La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le…

7 heures ago

WeCasablanca: Un outil pour promouvoir l’attractivité – L’Opinion

La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer…

9 heures ago

Chine : hausse de la capacité des énergies renouvelables au premier semestre_French.news.cn – xinhuanet.com

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- La Chine a connu une forte croissance de la capacité…

9 heures ago

Culture urbaine. Pour Lamzo Dia, rappeur mulhousien, « le quartier, c’est une grande force et rien d’autre » – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrire, s’évader, sortir un son. C’était un challenge. Qui sera le plus chaud en freestyle ?…

11 heures ago

This website uses cookies.