Categories: Industry News

L’horizon se dégage pour le photovoltaïque – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Alors que la plus grande plateforme solaire vient d’être inaugurée au Luxembourg, le pays se lance dans un nouveau programme d’installation de panneaux solaires à grande échelle.

Patrick JACQUEMOT

Alors que la plus grande plateforme solaire vient d’être inaugurée au Luxembourg, le pays se lance dans un nouveau programme d’installation de panneaux solaires à grande échelle.

L’objectif est simple à retenir : 25% d’énergies renouvelables d’ici 2025 dans la consommation des entreprises et ménages luxembourgeois. Pour l’heure, le pays flirte plutôt autour des 10%. Mais, petit à petit, éolien, solaire ou géothermie prennent de plus en plus d’importance dans le mix énergétique du Grand-Duché. Dernière avancée en date : l’inauguration de la plus importante installation photovoltaïque sur toit du Grand-Duché.

Voilà donc 8.510 nouveaux panneaux solaires recouvrant des locaux d’Arthur Welter Logistics à l’Euro-Hub de Dudelange. Il est ici question d’une installation capable d’alimenter en énergie verte près de 567 foyers. Bien, mais ce sont des progrès plus grands encore que le ministre de l’Energie, Claude Turmes (Déi Gréng) espère pour l’avenir. Et pour cela le gouvernement vient de lancer son troisième appel d’offres pour le développement de nouvelles centrales photovoltaïques.


Avec 150 MW de puissance disponible à partir des installations déjà en place, le Luxembourg a doublé sa capacité de production en sept ans. Et de nombreuses implantations sont attendues pour 2020, notamment au-dessus de la Philharmonie au Kirchberg.


Il est question cette fois de disposer d’unités permettant de produire 40 MW d’énergie solaire. L’équivalent de la consommation de 27.000 résidents. Un bond en avant. Mais déjà le ministère annonce son programme pour les années à venir. Sur les terrains industriels, en ombrières ou en guise de toitures, l’Etat veut disposer de 190 MW de capacités photovoltaïques en plus après la finalisation du sixième appel d’offres prévu pour 2023.

Si l’objectif est rehaussé pour les grands acteurs, les particuliers sont eux aussi encouragés à miser sur le solaire. Ainsi, le gouvernement Bettel a rehaussé les aides pour les installations de plus de 30 KW dans son plan de «relance verte» cet été.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quand un lotissement devient communauté énergétique

D’ici 2022, naîtra le premier quartier visant les 80% d’autosuffisance énergétique. A Saeul, les 16 habitations du futur lotissement se répartiront électricité et chaleur produites par leurs propres installations solaires.

Luxtram met du soleil sur sa route

Après une phase test, les panneaux photovoltaïques installés au-dessus du centre de remisage des tramways de la capitale ont injecté leurs premier kilowatts sur le réseau public.

Le cadastre solaire en connait un rayon

Ce nouvel outil mis en ligne permettra à chacun de savoir si sa toiture est suffisamment exposée au soleil pour accueillir des panneaux photovoltaïques. Mais le site propose même un simulateur pour juger la performance énergétique de l’installation et donc sa rentabilité financière

Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg

L’équipementier luxembourgeois s’associe avec Enovos pour installer deux centrales solaires capables de produire l’équivalent des attentes en électricité d’une commune de 1.200 foyers. Premiers watts en 2022.

Le soleil brille pour le photovoltaïque

Avec 150 MW de puissance disponible à partir des installations déjà en place, le Luxembourg a doublé sa capacité de production en sept ans. Et de nombreuses implantations sont attendues pour 2020, notamment au-dessus de la Philharmonie au Kirchberg.

L’énergie solaire à l’ombre des émetteurs radio

Le plus grand parc solaire du Luxembourg est presque opérationnel sur le site des stations de radiodiffusion de RTL à Junglinster et Beidweiler. À partir de février, l’électricité pour 1.800 ménages y sera produite.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Photovoltaïque : le groupe lyonnais Terre et Lac mise sur les projets de territoires – Tout Lyon

Publié le 22 octobre 2020 - Julien THIBERT - Dossiers © Terre et Lac -…

1 heure ago

Barid Al-Maghrib et Masen émettent un timbre-poste spécial – Finances News Hebdo

Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat,…

1 heure ago

Le complexe solaire Noor Ouarzazate tient son timbre – Infomédiaire

Groupe Barid Al-Maghrib et Masen s’associent pour l’émission d’un timbre-poste spécial illustrant le complexe solaire…

2 heures ago

Maroc: 5,65 milliards $ ont été investis dans le renouvelable en 10 ans – Algérie Eco

Le royaume chérifien a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables au cours de la décennie écoulée…

3 heures ago

Lien Révolution énergétique – Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé – LinuxFr

Lien Révolution énergétique - Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé  LinuxFr

4 heures ago

Changer les couleurs de… l’hydrogène – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory - La filière française de l'hydrogène accélère le mouvement pour…

4 heures ago

This website uses cookies.