L’hydrogène, un pilier de la transition énergétique – Maroc diplomatique

L’hydrogène constitue aujourd’hui un pilier majeur pour la réussite de la transition énergétique, a estimé Nidhal Ouerfelli, haut représentant régional du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

S’exprimant lors d’un webinaire, sous le thème “L’hydrogène, opportunités d’industrialisation au Maroc et retour d’expérience de l’industrie française”, M. Ouerfelli a souligné que le paysage énergétique fait face à plusieurs défis d’approvisionnement en énergie et de rationalité écologique. Il s’agit notamment, d’après l’expert, de garantir une sécurité énergétique durable qui assure et maintient la croissance du niveau de vie, tout en préservant l’environnement.

Il a, à cet égard, salué la volonté du Maroc de diversifier son bouquet énergétique, avec une forme de stockage et des réseaux électriques classiques de gaz.

Pour sa part, le secrétaire permanent du Cluster Solaire, Rachid Bayed, a relevé que le Maroc s’inscrit dans une politique volontariste de développement massif des énergies renouvelables aussi bien à travers de grands projets ou encore de l’efficacité énergétique, soulignant qu’aujourd’hui c’est une ambition portée au plus haut niveau et prouvée notamment par un parcours aussi important durant les dix dernières années avec plusieurs chantiers entamés.

“Le secteur énergétique connait une transformation sur tous les niveaux”, a t-il fait observer, relevant que le Maroc dispose d’importants atouts pour devenir une plateforme d’énergies renouvelables et d’un potentiel technique assez intéressant en la matière.

De son côté, Sylvain Brémond, directeur adjoint de Capenergies, a indiqué que ce webinaire est une occasion idoine pour informer sur l’état des lieux du développement industriel de l’hydrogène, les opportunités d’y investir au Maroc et les perspectives de développement à l’avenir.

Il s’agit aussi de partager l’expérience des acteurs français concernant les freins, les barrières et les coûts d’industrialisation de quelques projets pilotes, ainsi que la situation du marché en France.

Initiée par le Cluster solaire en collaboration avec la Fédération de l’énergie et le Cluster français Capenergies, ce webinaire s’inscrit dans le cadre des missions d’accompagnement, de renforcement des compétences et de promotion du secteur des énergies renouvelables.

Avec MAP

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

30 minutes ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

1 heure ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

4 heures ago

Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé. Afin…

5 heures ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal du Gabon

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

5 heures ago

Radiateur intelligent à batterie intégré : retrouvez plus de 50 solutions énergétiques durant les Electric Days ! – Futura

Le 1er décembre 2020 se tiendra une édition inédite 100 % digitale des Electric Days,…

6 heures ago

This website uses cookies.