[L’industrie c’est fou] Une petite brise suffit à générer de l’énergie avec cette mini-éolienne – L’industrie c’est fou – L’Usine Nouvelle

Il n’y a pas que la taille qui compte, même dans le secteur des énergies renouvelables. En Chine, des chercheurs ont dévoilé le 23 septembre un prototype d’éolienne miniature. L’appareil n’est pas encore assez puissant pour décarboner notre mix énergétique mais il propose une innovation intéressante pour élargir la production d’électricité grâce au vent.

La filière éolienne ne manque pas d’opposants. Les pro-nucléaires lui reproche son intermittence et les associations d’habitants critiquent le gigantisme des mâts. Il est vrai que pour capter des vents favorables, les éoliennes doivent s’élever assez haut. “Certaines techniques ont été mises au point pour capter l’énergie éolienne, mais l’utilisation d’une vitesse de flottement plus faible tout en maintenant un rendement de conversion élevé reste un défi”, souligne l’équipe chinoise derrière le projet, qui a publié son étude dans le journal scientifique Cell Reports Physical Science.

[embedded content]

Une puissance de… 2,5 mW

Baptisé B-TENG, leur prototype ne ressemble pas aux autres éoliennes. Au lieu de pales gigantesques, il utilise des petits bras souples qui miment des vagues à la façon d’un danseur de hip-hop. Il s’agit en réalité de films triboélectriques qui aliment un nanogénérateur de quelques centimètres cubes. Le vent provoque un mouvement de battement chez ces deux bandes qui permet de générer de l’énergie. Un vent de 5 km/h suffit à faire fonctionner la machine, soit la vitesse d’une légère brise.

La puissance du B-TENG reste modeste. Il ne dégage que 2,5 mW ou 175 volts en tension. “Le B-TENG ayant un excellent rendement électrique, une centaine de LED ont été connectés en série et éclairés par le B-TENG”, assurent les chercheurs. L’appareil a aussi permis d’alimenter un capteur de température, ce qui laisse imaginer des applications au-delà du secteur de l’énergie, par exemple pour des objets connectés et des “wearables”.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal Du Tchad

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

58 secondes ago

Le Japon post-Fukushima : entre sécurité énergétique et engagements environnementaux Partie 2/2 – Portail de l’Intelligence Economique

Le retour massif des hydrocarbures au sein du mix énergétique japonais a inévitablement impacté fortement…

4 heures ago

En Inde, le charbon n’a plus la cote – lantenne.com

Les financements pour des projets miniers dans le charbon en Inde ont chuté en 2019…

4 heures ago

Pompage solaire pour l’irrigation agricole, une alternative durable pour atteindre la neutralité carbone au Maroc – MAP

mercredi, 25 novembre, 2020 à 11:12 -Par : Assia ALMANAI- Rabat – Atteindre la neutralité…

5 heures ago

La baisse des tarifs du biométhane entre en vigueur – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 33 min méthanisation biogaz <!-- --> <!-- --> La baisse…

5 heures ago

VALECO, producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables – Gazette des communes

Présent sur tous les métiers du secteur des énergies renouvelables, de l’identification de sites propices…

5 heures ago

This website uses cookies.