L’UE lance son plan pour développer l’hydrogène propre – Le Monde de l’Energie

La Commission a dévoilé mercredi son plan pour développer la production d’hydrogène propre dans l’UE, dans l’optique de décarboner les secteurs les plus polluants pour atteindre la neutralité climatique en 2050.

L’exécutif européen en a fait l’un de ses investissements prioritaires de son fonds de relance (actuellement en négociation), au même titre que la 5G, les renouvelables, les batteries ou encore l’intelligence artificielle.

“Alors que 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE proviennent (de la production) d’énergie, nous devons opérer un changement de paradigme pour atteindre nos objectifs de 2030 et 2050”, a plaidé la commissaire européenne à l’Energie Kadri Simson, citée dans un communiqué.

“Le système énergétique de l’UE doit être mieux intégré, plus flexible et capable d’accueillir les solutions les plus propres et les plus rentables. L’hydrogène jouera un rôle clé à cet égard, car la baisse des prix des énergies renouvelables et l’innovation continue en font une solution viable pour une économie climatiquement neutre”, a-t-elle ajouté.

Pour la Commission, l’hydrogène “propre” doit permettre d’aider des secteurs qui peinent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre: remplacement des énergies fossiles dans l’industrie, notamment pour la production d’acier, mais aussi comme carburant pour le transport aérien et maritime, les poids lourds, et pour les batteries et le stockage d’énergie.

Elle estime cependant que dans les premières années, une “période de transition” sera nécessaire pour assurer une production stable et des prix compétitifs, au cours de laquelle d’autres processus de production, émetteurs de carbone, seront maintenus mais atténués par des techniques de capture de carbone.

L’exécutif européen prévoit de promouvoir en priorité l’hydrogène “renouvelable”, c’est-à-dire produit par électrolyse de l’eau avec de l’électricité issue de sources renouvelables.

“Les émissions de gaz à effet de serre du cycle de production complet de l’hydrogène renouvelable sont proches de zéro”, souligne la Commission et c’est l’option “la plus compatible avec l’objectif de neutralité climatique”.

La production et consommation actuelle d’hydrogène dans l’UE se monte à 9,8 million de tonnes, généralement issue de l’énergie fossile.

Soit une part infime de la consommation d’énergie européenne, mais que la Commission voit monter jusqu’à 14% en 2050.

Dans un premier temps, la Commission souhaite soutenir l’installation de 6 gigawatts (GW) d’électrolyseurs d’hydrogène renouvelable, et une production de jusqu’à un million de tonnes d’hydrogène renouvelable.

Entre 2025 et 2030, elle se fixe pour objectif 40 GW et 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable. Et entre 2030 et 2050 elle espère voir la technologie arriver à maturité et être développée à grande échelle.

L’exécutif européen voit le développement de l’hydrogène propre comme partie intégrante d’un système énergétique mieux intégré en Europe, un objectif qui a aussi fait l’objet d’une nouvelle “stratégie” publiée mercredi.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

1 heure ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

2 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

5 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

5 heures ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

5 heures ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

7 heures ago

This website uses cookies.