M. El Otmani appelle à renforcer davantage la coopération maroco-omanaise – MAP Express

mercredi, 22 juillet, 2020 à 18:05

Rabat – Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a exprimé, mercredi à Rabat, sa satisfaction du niveau des relations politiques et diplomatiques unissant le Maroc et le Sultanat d’Oman, appelant à œuvrer davantage au renforcement de la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

M. El Otmani qui a reçu le nouvel ambassadeur du Sultanat d’Oman au Maroc, nommé à ce poste depuis le 09 mars, a fait part à M. Said bin Ali Al Buru’umi, de ses vœux de réussite dans sa nouvelle mission diplomatique, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Lors de cette rencontre, poursuit le communiqué, le Chef du gouvernement a indiqué que le Royaume est fier de la nature des relations qu’il entretient avec le Sultanat d’Oman depuis les années soixante-dix du siècle passé et de la convergence des vues et des positions politiques concernant les grandes questions régionales et internationales.

Exprimant sa satisfaction des relations politiques et diplomatiques qui unissent les deux pays, M. El Otmani a souligné l’importance des accords bilatéraux signés tout, rappelant que certains de ces accords ont besoin d’être activés dans un futur proche afin de contribuer au renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économique, scientifique et culturel.

Dans ce sens, ajoute le communiqué, le Chef du gouvernement a souligné la nécessité d’activer la Commission mixte des hommes d’affaires et a proposé que sa prochaine réunion se tienne à distance eu égard aux circonstances dictées par la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

M. El Otmani a également plaidé en faveur du développement de la coopération, particulièrement dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, appelant au renforcement des partenariats dans les secteurs de l’agriculture et des énergies renouvelables.

Dans une allocution de circonstance, M. Al Buru’umi a félicité S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, à l’occasion du rétablissement de Sa Majesté et de la célébration des fêtes du Trône et de l’Aïd Al-Adha, Lui souhaitant bien-être et bonne santé.

Le diplomate a, de même, réitéré la position de son pays concernant la question nationale et le soutien du Sultanat d’Oman à l’initiative de l’autonomie, souligne le Département du Chef du gouvernement.

Le Sultanat d’Oman, a-t-il fait savoir, apprécie l’expérience marocaine et cherche à développer les relations avec le Royaume dans divers domaines, en l’occurrence, la promotion du commerce et le développement de projets d’investissement.

S’agissant de la coopération sectorielle, le diplomate a mis en exergue l’importance de réfléchir à d’autres partenariats entre les hommes d’affaires des deux pays et d’encourager le tourisme, tout en prenant en considération d’autres domaines comme l’industrie pharmaceutique et automobile.

Les relations entre le Maroc et le Sultanat d’Oman sont régies par plusieurs accords, dont notamment un accord pour protéger et encourager les investissements bilatéraux, un accord entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et d’industrie de Mascate, ainsi qu’un accord de coopération entre les bourses de Casablanca et de Mascate.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Lettre d’Europe – L’Espagne, porte-drapeau de la transition écologique – Tribune de Genève

Jesús Mota éditorialiste à "El Pais Publié aujourd’hui à 17h40 Jesús Mota, éditorialiste à «El…

2 heures ago

Prime Eco Energie Total : bénéficiez d’aides financières intéressantes ! ⋆ MediaSeine – MediaSeine

Prime eco energie total Si vous souhaitez faire réaliser des travaux énergétiques au sein de…

4 heures ago

Pourquoi la hausse du prix du cuivre est une bonne nouvelle pour l’économie – BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours du métal rouge a rebondi de près de 40% depuis…

12 heures ago

Algérie-Union européenne : il y a un avant et un après 2019 – TSA – Tout Sur l’Algérie

Il y a un avant et un après 2019 dans les relations entre l’Algérie et…

13 heures ago

Demande massive sur le marché des toitures solaires 2020-2027-Analyse de la portée et des prix des profils des meilleurs fabricants – Pêche Alliance

Un nouveau rapport sur le marché mondial Toiture solaire a été récemment ajouté par CMFE…

20 heures ago

Le Vietnam, une destination attrayante des investisseurs indiens – Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam a un grand potentiel de croissance dans le secteur des technologies de l'information…

21 heures ago

This website uses cookies.