Categories: Industry News

Madagascar : le Water Sanitation Deal d’Irfane Alimamod pour répondre à l’urgence sanitaire du Covid-19 – Agence Ecofin

(IRFANE ALIMAMOD) – Le Covid 19 Community vulnerability index (CCVI) développé par la Fondation Surgo est le premier indice panafricain à évaluer la vulnérabilité des pays africains. Il situe Madagascar en présentant de forts risques par sa forte densité de population. Ce nouvel indice a été élaboré pour combler le manque d’informations cruciales, afin d’aider les gouvernements et les acteurs de la santé publique à réagir face la pandémie. Le programme LIGHTING MADAGASCAR, initié sur la Grande Île par Irfane Alimamod, fait partie de ces initiatives qui fournissent des solutions face à ce problème. Il nous livre les grandes lignes de cette initiative.

Pouvez-vous nous indiquer la situation actuelle à Madagascar ?

Irfane Alimamod : Madagascar se situe parmi les 10 pays les plus vulnérables de ce classement CCVI. L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont au centre de la crise du COVID 19, la première recommandation de l’OMS étant de se laver les mains fréquemment avec du savon. La disponibilité d’eau potable à proximité immédiate des habitations est un impératif pour lutter contre la pandémie.

Les acteurs publics ont mis des plans d’urgence pour lutter contre la crise, avec une majorité d’initiatives qui mettent l’accent sur la réponse à l’urgence sanitaire et peu sur l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement. L’urbanisation rapide de ces dix dernières années oblige à trouver des solutions durables pour primer l’accès à l’eau.

Que proposez-vous comme solution à travers votre programme ?

Irfane Alimamod : L’enjeu clé est de vulgariser l’accès à l’eau par le solaire et réduire ainsi les risques sanitaires. Pour situer notre initiative, j’ai travaillé depuis 2011 via le programme LIGHTING MADAGASCAR sur l’installation de pompes solaires en faveur des communautés rurales et vise à optimiser leur accès à l’eau pour prévenir les risques sanitaires et les problèmes de la rareté de l’eau. Ces groupes cibles sont les communautés rurales fragiles, mais aussi urbaines qui sont les premières victimes des risques sanitaires. L’accès à l’eau étant l’une des priorités des objectifs de développement durable. Il améliore les conditions d’hygiène et d’assainissement de ces populations grâce à l’innovation et les énergies renouvelables. Nous souhaitons valoriser un programme de réponse à ces nouveaux risques sanitaires et climatique à travers des projets novateurs en ce sens qu’il permet aux populations de diminuer les aléas de l’accès à l’eau.

Concrètement, quels sont les points d’intervention de votre initiative ? Qui sont vos partenaires ?

Irfane Alimamod : LIGHTING MADAGASCAR vise à créer un programme d’initiatives concrètes qui rejoint les axes directeur des grands projets des bailleurs de fonds en matière de développement durable. Sous cette impulsion, notre initiative a déjà installé depuis des équipements en kits solaire pour 50 000 foyers, avec un appui un programme d’équipement de pompes solaires, à 3 unités par village. Nous avons équipé ainsi plus de 1000 villages depuis 2011.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Épuration des eaux industrielles : Sonatrach lance un projet de recherche avec le CDER – El Watan

Sonatrach annonce le lancement d’un projet de recherche expérimentale pour l’épuration des eaux industrielles par…

2 heures ago

Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 septembre 2020 – Hespress Français

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 septembre 2020…

2 heures ago

À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne – Reporterre

Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée…

3 heures ago

Le Togo va doter ses centres de santé de 314 systèmes photovoltaïques – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Au Togo, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) veut…

4 heures ago

Le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – Infomédiaire

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

5 heures ago

Le commerce extérieur français pénalisé par le Covid-19 et le plan de relance – Le Monde

Des conteneurs sur les quais du terminal EuroFos, au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 23…

5 heures ago

This website uses cookies.