Maroc-Allemagne : 40 MDH pour la recherche et développement – Médias 24


Maroc-Allemagne: 40 MDH pour la recherche et développement

Le 30 septembre 2020 à12:07

Modifié le 30 septembre 2020 à 12:10

Un montant de 40 millions de DH a été mobilisé pour le financement d’un programme de recherche-développement, initié dans le cadre de la coopération maroco-allemande au titre de l’année 2021.

Un appel d’offres pour financer ce programme a été lancé à l’initiative du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère fédéral allemand de l’Education et de la recherche. L’objectif étant de promouvoir la coopération internationale en matière de recherche scientifique.

Selon un communiqué, le programme vise à intensifier la coopération entre les chercheurs marocains et allemands et à mieux associer le secteur industriel en vue de valoriser les résultats des recherches dans les deux pays. Les projets portent notamment sur des domaines liés à l’eau et l’environnement, aux changements climatiques, à la biodiversité, aux sciences agroalimentaires, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, aux recherches biomédicales et à l’intelligence artificielle.

En plus de la mobilité des chercheurs, le programme met l’accent sur l’attribution de bourses au profit d’étudiants marocains pour réaliser des thèses de doctorat dans le cadre d’une co-tutelle entre les universités marocaines et allemandes, ainsi que sur le soutien logistique aux travaux de recherche.

Le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a précisé que le dernier délai de soumission des projets est fixé au 1er novembre 2020 via le lien « https://ptoutline.eu/app/pmars_2020« .

Les sites électroniques du ministère et du Bureau international allemand fournissent des informations supplémentaires sur le programme de recherche.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Inde classée marché photovoltaïque le plus attractif au monde par Ernst & Young – Les Smart Grids

Le cabinet londonien Ernst & Young (EY) – l’un des “Big Four” – a classé…

42 minutes ago

Innovations et développement durable, des enjeux majeurs – Dynamique Entrepreneuriale

Le climat est devenue une préoccupation majeure aussi des grandes entreprises que des start-up qui…

42 minutes ago

Vent d’optimisme à la tête de Boralex – Le Journal de Montréal

La relance de la filière éolienne par Hydro-Québec et l’élection récente de Joe Biden à…

3 heures ago

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

5 heures ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

6 heures ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

8 heures ago

This website uses cookies.