Maroc-Guinée Bissau : 4 nouveaux accords signés à Rabat – Médias 24

Le Maroc et la Guinée Bissau ont signé, ce mercredi 21 octobre à Rabat, quatre accords de coopération dans les domaines de l’industrie, du tourisme, du transport, de l’énergie et de la logistique.

Ces accords de coopération ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéenne Suzi Carla Barbosa, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Le premier accord est un protocole de coopération industrielle destiné à promouvoir la coopération à travers l’encouragement de l’initiative privée et l’échange d’expérience et d’expertise en matière de politique industrielle.

Le deuxième est un accord cadre qui constitue un instrument de coopération dans le secteur de l’énergie visant le renforcement plus particulièrement de l’échange d’expériences et d’expertise dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le troisième texte est un accord de coopération dans le domaine du tourisme, qui permet aux deux parties de prendre les mesures nécessaires pour favoriser et renforcer les échanges touristiques entre les deux pays. Il vise également à promouvoir la coopération entre leurs organismes centraux du tourisme, entre leurs établissements nationaux du tourisme et du transport, ainsi qu’entre leurs agences et associations professionnelles du tourisme.

Le quatrième accord-cadre de coopération concerne le secteur de la logistique. Il vise à faciliter la fluidité des flux logistiques et favoriser le rapprochement entre les acteurs économiques du Maroc et de la Guinée Bissau dans ce secteur.

La ministre bissau-guinéenne a fait, à cette occasion, part de la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations de coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine économique, à travers la présence de plus d’entreprises marocaines dans son pays et le lancement prochainement d’une ligne aérienne directe de la Royal Air Maroc avec son pays.

(Avec MAP)

Le 21 octobre 2020 à
18:21

Modifié le 21 octobre 2020 à 18:21

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

ExxonMobil va passer une dépréciation géante – Les Échos

Publié le 1 déc. 2020 à 6:02ExxonMobil passe ses comptes à la paille de fer.…

6 minutes ago

Mauritanie-Sénégal: à cause du Covid-19, British Petroleum reporte l’exploitation du gaz du projet GTA d’un an – Le360.ma

#Mauritanie : La Mauritanie et le Sénégal doivent encore patienter pour bénéficier des dividendes des…

53 minutes ago

Maroc : un projet de loi sur les énergies renouvelables a du mal à passer – Marocains du monde

Les professionnels des énergies renouvelables pointent du doigt les nouvelles procédures. Dans une déclaration à…

2 heures ago

Cercle de Bla : Une centrale photovoltaïque de 93 mégaWatt pour Touna – bamada.net

La capacité énergétique de notre pays va bientôt se renforcer avec la construction d’une centrale…

3 heures ago

Appel à candidatures : renouvellement des membres de la Commission Régionale d’Experts (CRE) – AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie Océan Indien lance un appel à candidatures auprès de ses…

3 heures ago

Climat: 2 des 3 objectifs européens seront atteints – Journal de l’environnement – journaldelenvironnement.net

La France n'atteindra pas ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. VLDT L'Europe réduira de 20%…

5 heures ago

This website uses cookies.