Maroc-Israël: un groupe de travail conjoint pour élaborer la feuille de route de la coopération – Le360.ma

Par Ismail Benbaba le 29/12/2020 à 23h17

© Copyright : DR

Kiosque360. Après une première entrevue entre le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et son homologue israélien, Amir Peretz, plusieurs décisions ont été prises. De même, un groupe de travail conjoint sera mis en place pour travailler sur l’élaboration de la feuille de route de la coopération entre les deux pays.

Quelques jours seulement après la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, et le rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, les responsables des deux pays ont démarré les rencontres officielles, nous apprend L’Economiste dans sa livraison du jour. Le journal rapporte ainsi qu’après la signature de 4 conventions de partenariat, paraphées devant le Souverain, les deux pays ont convenu d’identifier conjointement une série de secteurs de coopération bilatérale. Dans ce sens, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et son homologue israélien, Amir Peretz, ont tenu lundi leurs premières discussions.

Selon L’Economiste, la coopération entre les deux pays va s’appuyer sur les avancées économiques des deux pays et devra répondre à leurs stratégies de développement. On apprend aussi que plusieurs secteurs à fort potentiel ont été identifiés lors de la rencontre entre les deux hommes d’Etat. Ces secteurs constituent des domaines stratégiques dans lesquels chacun des deux pays est considéré comme un acteur de référence au niveau mondial, notamment le textile et l’agroalimentaire. Il s’agit également des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables.

Le journal rappelle que le Maroc mise, depuis quelques années, sur le développement de sources propres d’énergie à travers la centrale Noor et les différents parcs éoliens. La R&D appliquée à l’industrie a aussi été identifiée comme domaine stratégique dans lequel investir. Notons qu’après ce premier round, les ministres Elalamy et Peretz ont convenu de mettre en place un groupe de travail conjoint, qui sera une entité chargée d’élaborer la feuille de route de la coopération entre les deux pays dans ces domaines. Selon L’Economiste, un plan d’action détaillé sera élaboré pour chacun des secteurs identifiés.

Par Ismail Benbaba

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Une réunion intersectorielle sur la Géothermie dans le modèle énergétique – Algérie Presse Service

Oran: décès du moudjahid Dr Mohamed Guentari - mardi 26 janvier 2021 16:20 Oran: portes…

36 minutes ago

Total et Engie voient grand pour l’hydrogène décarboné en France – Auto Infos

Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir et exploiter le projet…

1 heure ago

Avec son bateau Manta, Yvan Bourgnon va s’attaquer à la pollution plastique – Capital.fr

Publié le 26/01/2021 à 13h55 Pixabay Alors que les déchets plastiques sont une cause de…

1 heure ago

abonné Ciel / Espace Les 5 dernières inventions futuristes d’Elon Musk – Science et Vie

Inventeur, chef d’entreprise, ingénieur, entrepreneur : né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud,…

1 heure ago

General Electric repasse dans le vert en 2020 – La Presse

(New York) Le conglomérat américain General Electric (GE) est revenu dans le vert en 2020,…

1 heure ago

Le fonds IFM lance une OPA partielle sur l’espagnol Naturgy – allnews.ch

L’offre concerne 220 millions d’actions de Naturgy, au prix de 23 euros par action. Ce…

2 heures ago

This website uses cookies.