Video PlayerClose
RABAT, 24 décembre (Xinhua) — L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la Banque islamique de développement (BID) ont annoncé le lancement effectif de leur initiative commune de développement de projets d’énergies renouvelables (EnR) stratégiques en Afrique, indique jeudi un communiqué conjoint des deux institutions.
Lancée lors d’un événement virtuel par le ministre marocain de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, le président-directeur général de MASEN, Mustapha Bakkoury, ainsi que par le vice-président de la BID, Mansur Muhtar, cette initiative vise à catalyser le développement de projets d’EnR dans les pays membres de la Banque en Afrique, ajoute la même source.
De nombreux projets ont été présentés, en l’occurrence, les centrales solaires de Dosso, Maradi et Diffa au Niger pour une capacité totale de 30 MW et un projet de 3 centrales solaires avec stockage à Djibouti, à PK20, entre Mouloud et Dikhil, et entre Goubet et le Petit Bara pour des capacités entre 10 et 30 MW.
Il s’agit également de la centrale solaire Franceville pour une capacité de 150 MW et le projet hydroélectrique FE II de 36 MW au Gabon, ainsi que d’une centrale solaire thermique de 50 MW au Sénégal, fait savoir la même source, ajoutant que d’autres projets seront également proposés dans les prochains mois par le reste des pays membres de la BID, candidats à l’initiative.
L’initiative commune de développement de projets d’énergies renouvelables (EnR) stratégiques en Afrique intervient dans le sillage du mémorandum d’entente signé entre MASEN et la BID en avril 2019 à Marrakech.
Elle prévoit que les deux parties soutiennent la préfaisabilité des projets retenus, qui, en cas de résultats probants, permettent de développer les projets avec la mobilisation de l’expertise technique de MASEN.
Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et 174 Power Global, une filiale du groupe Hanwha,…
Le Maroc s’efforce de suivre les différentes mutations technologiques liées à la transition énergétique mondiale,…
L'Université de Technologie de Troyes mêle les caractéristiques d’une école d’ingénieur avec ceux d’une université.Elle forme à différents…
Zoom de l’Arval Mobility Observatory - Rien ne semble arrêter l’engouement pour les énergies renouvelables…
Colin Beaney, VP, Energy, utilities & resources d’IFS, décrit les tendances 2020 du marché des…
Le pétrolier Total, l’un des grands énergéticiens au monde vient d’exécuter des dépenses à hauteur…
This website uses cookies.