Masdar conclut la clôture financière du projet historique de 100 MW de Nur Navoi Solar en Ouzbékistan – WAM French

ABOU DHABI, 23 décembre 2020 (WAM) – Masdar, une filiale de Mubadala Investment Company et l’une des principales sociétés d’énergie renouvelable, a annoncé mercredi la clôture financière du projet solaire Nur Navoi – le premier projet solaire de producteur d’électricité indépendant (IPP) financé avec succès par l’Ouzbékistan.

Des accords de prêt et de garantie pour financer la centrale photovoltaïque de 100 mégawatts ont été signés lors d’une cérémonie virtuelle avec des représentants de Masdar, du ministère des Investissements et du Commerce extérieur de l’Ouzbékistan (MIFT), de la Société financière internationale (SFI), de la Banque asiatique de développement (BAD), du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

« Ce projet historique stimulera le développement du marché des producteurs d’électricité indépendants de l’Ouzbékistan et nous permettra d’accroître la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique », a déclaré Shukhrat Vafaev, Vice-ministre des investissements et du commerce extérieur de l’Ouzbékistan en ajoutant qu’en ouvrant de nouveaux marchés pour l’investissement privé, nous pouvons soutenir la réforme du secteur énergétique, intégrer les énergies renouvelables dans le réseau et relever les défis du changement climatique ».

« Cette clôture financière représente une étape majeure non seulement pour le projet solaire de Nur Navoi, mais aussi pour les objectifs d’énergie renouvelable de l’Ouzbékistan », a déclaré Mohamed Jamil Al Ramahi, directeur général de Masdar tout en ajoutant que Masdar a été un catalyseur de l’innovation en matière d’énergies renouvelables et de technologies propres dans plus de 30 pays à travers le monde, et nous nous engageons à soutenir l’Ouzbékistan dans sa transition énergétique. Ce projet servira de référence pour le pays alors qu’il cherche à transformer son secteur énergétique et favoriser une reprise durable ».

Le projet solaire Nur Navoi a été attribué à Masdar l’année dernière dans le cadre du programme Scaling Solar du GBM, Masdar ayant proposé le tarif le plus bas lors d’une enchère concurrentielle.

En novembre 2019, Masdar a signé un accord d’achat d’électricité et un accord de soutien du gouvernement avec JSC National Electric Grid d’Ouzbékistan et le gouvernement de l’Ouzbékistan pour concevoir, financer, construire, posséder et exploiter la centrale solaire, située dans la région de Navoi.

Masdar a créé Nur Navoi Solar FE LLC en tant que société de projet locale pour livrer la centrale photovoltaïque, dont le démarrage est prévu pour le troisième trimestre de 2021. La société de projet exploitera et entretiendra également la centrale pendant 25 ans.

Outre ce projet, Masdar et le gouvernement de l’Ouzbékistan ont convenu de poursuivre ensemble des projets d’énergie renouvelable dans le cadre d’une collaboration plus large entre l’Ouzbékistan et Mubadala Investment Company dans trois secteurs énergétiques stratégiques clés, y compris les énergies renouvelables.

En juin de cette année, Masdar a signé un accord avec le ministère des Investissements et du Commerce extérieur et JSC National Electric Grid d’Ouzbékistan pour concevoir, financer, construire et exploiter un projet de parc éolien de 500 mégawatts à l’échelle du service public, qui sera situé dans le district de Zarafshon de la région de Navoi. L’opération commerciale devrait commencer en 2024.

Assurer une reprise durable dans un monde post-COVID-19 sera un sujet clé du Sommet ADSW, qui se tiendra le mois prochain dans le cadre de la Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi. Organisé par Masdar, le sommet virtuel réunira des leaders des politiques, des affaires et de la technologie pour réinventer le développement durable et ouvrir des voies de collaboration sociales, économiques et technologiques.

Traduit par: Mervat Mahmoud.

http://wam.ae/en/details/1395302897508

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total et Engie voient grand pour l’hydrogène décarboné en France – Auto Infos

Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir et exploiter le projet…

15 minutes ago

Avec son bateau Manta, Yvan Bourgnon va s’attaquer à la pollution plastique – Capital.fr

Publié le 26/01/2021 à 13h55 Pixabay Alors que les déchets plastiques sont une cause de…

16 minutes ago

abonné Ciel / Espace Les 5 dernières inventions futuristes d’Elon Musk – Science et Vie

Inventeur, chef d’entreprise, ingénieur, entrepreneur : né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud,…

16 minutes ago

General Electric repasse dans le vert en 2020 – La Presse

(New York) Le conglomérat américain General Electric (GE) est revenu dans le vert en 2020,…

16 minutes ago

Le fonds IFM lance une OPA partielle sur l’espagnol Naturgy – allnews.ch

L’offre concerne 220 millions d’actions de Naturgy, au prix de 23 euros par action. Ce…

1 heure ago

Tatwir croissance verte’, le nouveau programme d’appui à la décarbonation des TPME – Médias 24

Le programme "Tatwir croissance verte" vise à accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de…

1 heure ago

This website uses cookies.