Message conjoint CEPALC OIT & ONU Genève: Reconstruire en mieux: l’égalité au centre – Organisation Internationale du Travail

La pandémie COVID-19 a provoqué une crise socio-économique d’une ampleur et d’une portée sans précédent. À l’échelle mondiale, elle a entraîné une diminution massive du temps de travail, équivalant à 400 millions d’emplois à temps plein. Elle a également mis en évidence des inégalités structurelles liées à la protection sociale et au marché du travail, notamment celles fondées sur le sexe, l’âge et la race.

La pandémie frappe de manière disproportionnée les femmes et les groupes de population les plus vulnérables, en particulier les plus pauvres, dont beaucoup travaillent dans l’économie informelle. Ils vivent souvent dans des conditions de surpeuplement et n’ont pas accès à l’eau et à l’assainissement. Ils sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé préexistants qui augmentent le risque de contagion et de décès.

Cette crise démontre de façon frappante la pertinence de changer le paradigme du développement conformément aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, en particulier ceux relatifs aux inégalités. Il est urgent de reconstruire en mieux, avec égalité et durabilité environnementale. Il est nécessaire de procéder à une remise à zéro complète à l’échelle mondiale avec un leadership politique pour convenir d’un pacte social entre les secteurs public et privé et la société afin de parvenir à une protection sociale universelle et de créer des sociétés plus fortes, équipées pour résister aux chocs sociaux, économiques et environnementaux.

Ce que nous décidons maintenant sera essentiel pour les prochaines décennies.

En juin, nous avons réuni un panel virtuel de haut niveau pour attirer l’attention sur la situation critique des 1,6 milliard de travailleurs informels dans le monde pendant cette pandémie. Au cours de cette session, nous avons souligné l’urgence de prendre des mesures de protection sociale et d’emploi public pour aider les travailleurs informels à faire face aux effets dévastateurs de cette crise et pour soutenir les PME et éviter la destruction des capacités de production. Nous avons partagé des exemples de mesures concrètes prises par les pays pour atténuer les vulnérabilités à court terme au milieu de la crise, principalement par des transferts de fonds, ainsi que des approches à moyen terme, telles que des programmes d’emploi public (PEP)1, qui protégeront les structures de production et offriront des possibilités d’emploi aux travailleurs et à leurs communautés au lendemain des pandémies.

En Afrique du Sud, par exemple, le programme Community Works a été rapidement étendu pour créer des possibilités d’emploi supplémentaires, ce qui a permis de réagir rapidement à la pandémie: 10 000 agents de santé communautaires ont été engagés pour tester, tracer, dépister et surveiller la propagation de COVID-19. La Jordanie et le Portugal soutiennent les réfugiés, les travailleurs migrants et les autres personnes engagées dans l’économie informelle, notamment par l’accès aux services financiers et aux permis de travail, par des initiatives de soutien des revenus et de maintien de l’emploi, par des services de santé, ainsi que par des mesures à plus long terme visant à soutenir la transition hors de l’économie informelle.

Dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, les principales mesures de protection sociale mises en œuvre ont été des transferts en espèces et en nature pour compenser la baisse des revenus des travailleurs informels et d’autres groupes de population vulnérables; ces mesures ont représenté jusqu’à présent quelque 69 milliards de dollars US, soit environ 1,4 pour cent du PIB de la région.

Le test ultime de la réussite des réponses politiques sera la rapidité et l’efficacité avec lesquelles nous protégerons les travailleurs informels et formels, ainsi que les PME, en particulier celles qui comptent des femmes, des jeunes et des migrants. Nos réponses doivent viser à contrecarrer les pertes immédiates d’emplois et de revenus, tout en facilitant une reprise à forte intensité d’emplois combinée à une transition énergétique. Nous n’avons pas de temps à perdre pour des efforts aussi cruciaux.

Alors que certaines régions du monde sont encore en pleine crise sanitaire, nous devons regarder vers l’avenir pour nous assurer que nous reconstruisons mieux, ce qui signifie mettre l’égalité et la durabilité environnementale au centre de la phase de reprise. La pandémie a révélé la fragilité de la mondialisation et des modèles économiques et de développement non durables et inégaux sur lesquels elle repose. Elle a également mis en évidence les lacunes structurelles des économies des régions qui sont désormais au centre de la pandémie, comme l’Amérique latine et les Caraïbes. Le statu quo n’est pas une option.

La création d’emplois est essentielle à une réponse efficace à cette pandémie et les possibilités de reconstruire en mieux existent. Dans des secteurs tels que les énergies renouvelables et les travaux écologiques2, les nouvelles formes de transport et de mobilité, les investissements locaux dans les infrastructures de base, ainsi que pour le logement et les soins de santé, en sont des exemples. On estime que 20 000 milliards de dollars US d’investissements publics seront nécessaires dans le monde au cours des deux prochaines décennies. La sécurité des revenus et les possibilités d’emploi créées par les investissements dans la reprise économique, sociale et environnementale après la crise seront à la base d’une approche centrée sur l’humain et garantissant la justice sociale.

Des emplois décents, des systèmes de santé solides et une protection sociale universelle – les principaux éléments constitutifs de l’infrastructure de la vie – devraient être au centre de cette approche.

L’Agenda 2030 est notre voie commune et notre moyen le plus puissant pour reconstruire en mieux.

Par Alicia Bárcena, Secrétaire Exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC); Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT); Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG)

1 Il existe plusieurs PEP dans le monde, le programme éthiopien de filet de sécurité productif (PSNP), la loi indienne Mahatma Gandhi sur la garantie de l’emploi en milieu rural (MGNREGA), le programme élargi de travaux publics sud- africain (EPWP) et bien d’autres.

2 Les travaux écologiques se réfèrent à des stratégies pour créer des emplois décents dans les infrastructures et les secteurs connexes (tels que l’agriculture et l’environnement) pour construire des infrastructures et des actifs communautaires qui ont des avantages environnementaux directs ou qui répondent à un aléa spécifique du changement climatique.

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