Mise en service du premier système off grid d’Irisolaris aux Bahamas ! – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

Une île 100% autonome grâce à 95% d’énergie non fossile !

En réalisant l’électrification d’un site isolé, Irisolaris a prouvé sa capacité à adapter ses solutions énergétiques mixtes écologiques à un environnement hostile avec de nombreuses contraintes logistiques.

L’île concernée, située aux Bahamas, allait se voir doter de groupes électrogènes bruyants et polluants pour un fonctionnement en continu H24. Le client disposant déjà de groupes électrogènes, dont l’utilisation était particulièrement onéreuse en raison de l’isolement du site, sollicite alors l’expertise d’Irisolaris pour réduire au maximum sa consommation de fuel. Après une étude approfondie des consommations (climatiseurs, circulation d’eau, éclairages, consommation des ERP, etc.), les experts d’Irisolaris ont établi le profil de consommation de l’île en fonction des différentes périodes de l’année et dimensionné ainsi le système de production.

Il est alors apparu que l’objectif premier de rendre l’île 100% autonome uniquement avec de l’énergie décarbonée impliquait un investissement trop important, sans compter que la surface nécessaire pour l’installation des panneaux photovoltaïques et des batteries était insuffisante. En accord avec le client, le choix d’optimiser le fonctionnement des groupes électrogènes plutôt que de les supprimer a été privilégié, sécurisant ainsi une source d’énergie de secours.

« En plus de réduire le nombre d’heures d’utilisation des groupes électrogènes, nous avons intégré dans notre système, un programme d’optimisation de la production d’énergie. En effet, les batteries intégrées au système de production d’énergie ont deux rôles :

  • Stocker le surplus provenant des panneaux,
  • Faire tourner les groupes uniquement à leur puissance optimale, soit à environ 70% de leur charge maximale », explique Mathieu Février, responsable projet Off Grid.

Ce programme de monitoring est intégré dans le contrôleur du site qui communique avec tous les équipements : onduleurs photovoltaïques, chargeurs de batteries, groupes électrogènes, compteurs de consommation et données météorologiques. Il priorise le démarrage et l’extinction de chaque équipement en calculant le rendement économique/écologique induit. L’activation de ce programme de monitoring est autonome et peut se faire à distance.

Un système évolutif de production d’énergie verte pour site isolé

La mise en service de cette installation Off Grid aux Bahamas ayant eu lieu avec succès, notre client peut envisager en toute sérénité sur le long terme l’installation d’autres sources d’énergie comme l’éolien, ainsi que l’augmentation de son champs photovoltaïque et/ou de son parc de batteries. Toutes les données d’exploitation (production, consommation, stockage, météo) sont accessibles via une plateforme par les experts Irisolaris et sur site par le client. Les économies sont incontestables et pourront être suivies en temps réel.

Irisolaris, 1er intégrateur de solution globale responsable

C’est grâce à la recommandation d’un client partenaire charpentier qu’Irisolaris s’est vu confier l’étude de ce projet Off Grid aux Bahamas. Démarrée en avril 2019, l’installation est opérationnelle à 95% depuis juillet 2020. Un projet de cette envergure permet à Irisolaris de démontrer sa capacité à devenir un acteur significatif en faveur d’une construction plus responsable.

A l’avenir, ce type de projet pourra être décliné sous plusieurs formes. Il pourra être reproduit en implémentant d’autres fonctions (le pilotage des consommations) et d’autres sources d’énergies tel que l’éolien par exemple. Ce projet de solutions énergétiques mixtes d’Irisolaris sur site isolé montre qu’il est possible de gérer très simplement et à chaque instant (par communication modbus) le ratio entre production et consommation de plusieurs éléments générateurs d’électricité, tout en apportant une solution de supervision détaillée du site.

Promoteur de la transition énergétique, Irisolaris intègre une offre globale axée sur la production d’énergie verte. A travers un mix de solutions innovantes et sur mesure, IRISOLARIS propose aux donneurs d’ordre (Publique/Privé), cabinets d’architecte, promoteurs et industriels d’optimiser leur consommation d’énergie et réduire ainsi l’impact environnemental de leurs bâtiments neufs ou à rénover.

Irisolaris est une société jeune et dynamique qui s‘appuie aujourd’hui sur plus de 11 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables. C’est une société qui vit avec son temps et qui est consciente des enjeux écologiques français et mondiaux. On peut dire que le crédo d’Irisolaris c’est : « efficacité, innovation, qualité ».

Irisolaris s’engage à valoriser le patrimoine immobilier de ses clients dans le respect des normes et des règlementations en vigueur et à venir (RT 2012 – RT 2020, Labels BBc Bepos, Norme ISO 50001, Certification HQE™, LEED®, BREEAM®, etc.). La société IRISOLARIS gère plusieurs dizaines de sites de la sorte en France et à l’étranger, que ce soit des sites d’autoconsommation au Bahamas, de revente à Valence, de promotions immobilières à Montpellier. Les projets sont divers et variés en fonction des besoins de chaque client. Réaliser des installations qui impactent directement le citoyen pour une construction plus responsable, c’est le meilleur exemple possible pour prouver au monde que le futur est déjà en marche.

Le système d’électrification de l’île des Bahamas en quelques chiffres :

  • 74kWc d’énergie solaire produite par des panneaux bas carbones
  • 76,8kWh de stockage en batteries lithium
  • 72KW de groupes électrogènes
  • 377m2 de surface couverte par des panneaux photovoltaïques
  • 21h30/jour de consommation électrique assurées par de l’énergie décarbonée

A lire aussi :

Contenu proposé par IRISOLARIS

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Nexans : La Journée Investisseurs Nexans se tiendra le 17 Février 2021 – Zonebourse.com

Communiqué de Presse, Paris, France 30 Septembre 2020 La Journée Investisseurs Nexans se tiendra le…

5 minutes ago

Précisions à propos de la situation d’Elecnor en Mauritanie – Financial Afrik

Suite à notre article du 9 septembre intitulé “Mauritanie: Elecnor se retire d’un contrat éolien…

52 minutes ago

Nationale – Une entreprise algéro-finlandaise innove – L’Expression

La solution permet à l’utilisateur d’exploiter une ressource inépuisable, pour lui offrir l’accès à une…

1 heure ago

Dernière offre de Veolia sur Suez avant une possible offensive – L’Echo

Nouvelle étape dans le bras de fer que se livrent Veolia et Engie sur les…

2 heures ago

La ville de Midelt a ses éoliennes – Marocains du monde

D’un investissement de 2,5 milliards de DH, les 50 turbines du parc éolien de Midelt…

2 heures ago

De Bitcoin (BTC) à l’Internet de l’Energie – Découvrez WPO et l’ICO du GreenToke … – Thecointribune

Nouvel épisode aujourd’hui d’Adopte un projet crypto ! Un chapitre qui me tient particulièrement à…

2 heures ago

This website uses cookies.