Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé.

Afin d’élaborer un plan d’action des collectivités locales en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables, une commission mixte sera prochainement installée, a indiqué, jeudi, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué. Lors d’une réunion tenue récemment entre le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, et le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, il a été convenu d’installer une commission mixte d’experts des deux secteurs. Sa mission sera de définir et d’élaborer un plan d’action dans l’optique énoncée plus haut. Cette commission, évoquée lors de la réunion des consultations intersectorielles, initiées par Chitour, a pour but de permettre la concrétisation effective et le suivi régulier de ce partenariat entre les deux secteurs. Beldjoud a insisté sur la nécessité d’impliquer les responsables locaux dans la mise en oeuvre des programmes et des actions nécessaires pour la réussite de la transition énergétique au niveau local.
Cette rencontre a permis d’examiner l’état de la collaboration entre les deux secteurs à travers le bilan des réalisations en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment au niveau des écoles, des habitations, des zones d’ombre et de l’éclairage public dans les communes.
Les deux ministres ont ainsi insisté sur la nécessité de renforcer cette action intersectorielle par la promotion de l’efficacité énergétique et un développement accru des énergies renouvelables, en vue d’alléger la facture d’énergie des communes. L’occasion a été donnée à Chitour de présenter les grands axes de la stratégie de son secteur visant à faire sortir, progressivement, le pays de sa dépendance des hydrocarbures. Cette stratégie s’appuie sur les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la mise en place d’un modèle énergétique national qui tiendra compte de toutes les potentialités nationales. Ont été également abordés les aspects financiers liés à la mise en oeuvre de la feuille de route de ce chantier, dans les collectivités locales. Les deux ministres se sont entendus pour conjuguer leurs efforts en vue de proposer les mécanismes appropriés à ce programme en concertation avec le ministère des Finances.
Chitour et Beldjoud oeuvreront étroitement en vue de contribuer à la concrétisation des objectifs du pays en ce domaine, notamment par la mise en place d’un plan d’action dédié aux collectivités locales visant à introduire, d’une manière progressive, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les projets d’infrastructures du secteur (nouvelles constructions, réhabilitation du vieux bâti et éclairage public). La prise en charge des zones d’ombre dans ce domaine et l’identification des assiettes de terrain pour l’emplacement des nouvelles centrales de production d’électricité à partir de sources renouvelables, (solaire, éolienne) sont au menu.
Les deux ministres ont, par ailleurs, convenu de procéder à l’élaboration d’un plan de communication et de sensibilisation conjoint pour les collectivités locales, en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables ainsi qu’au renforcement des capacités dans ce domaine des personnels des collectivités locales.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

5 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

6 heures ago

Les énergies renouvelables ont tenu bon en 2020 mais leur retard s’accumule – L’Usine Nouvelle

La maintenance des réacteurs nucléaires a fait baisser la production électrique des centrales françaises en…

9 heures ago

Pour une électricité verte et bon marché, il va falloir repasser – libération

Autres articles Mauvaise nouvelle pour les écologistes marocains et ceux africains en général : la…

10 heures ago

L’agglo de Vannes mise sur le soleil et le bois pour mettre les entreprises au chaud – Le Télégramme

1 Le Fonds chaleur, c’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif visant à développer la…

10 heures ago

Lyon : les élus écologistes veulent voir fermer la centrale du Bugey avant 2024 – Lyon Mag

Les élus écologistes s'attaquent désormais à l'Ain et à la centrale nucléaire du Bugey. Dans…

12 heures ago

This website uses cookies.