Nigeria : SUNREF lance une facilité d’assistance technique de 70 millions d’euros – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Au Nigeria, SUNREF, la ligne de crédit de l’AFD dédiée aux énergies renouvelables lance une facilité d’assistance technique aux projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Dotée d’une subvention de 70 millions d’euros, elle aidera les porteurs de projets pour l’accès à un financement.

L’Agence française de développement lance une facilité d’assistance technique pour le développement de projets d’énergie verte au Nigeria. L’initiative qui sera dotée d’une subvention de 70 millions d’euros entre dans le cadre de la ligne de financement vert SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) mise en place par l’agence à destination des entreprises. Cette subvention a été mobilisée avec l’appui du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour les infrastructures (EU-ITF).

A travers cet apport financier, SUNREF Nigeria apportera un appui technique à l’Association des manufacturiers du Nigeria (MAN), aux partenaires bancaires et aux entreprises dans leurs initiatives de développement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

Au Nigeria, le taux d’électrification national est de 55 %, le coût de l’électricité élevé et l’offre largement inférieure à la demande. Dans ces conditions, l’énergie verte est l’un des meilleurs moyens de continuer à alimenter la croissance économique tout en participant à la transition écologique.

Lancé pour faciliter le développement de ce type d’énergie en aidant à l’accès au financement, SUNREF est déployé dans 30 pays et apporte son appui à 42 projets. L’initiative collabore avec 70 banques et a déjà permis la mobilisation de 2,5 milliards d’euros pour des projets, dont 1,2 milliard d’euros déjà décaissés.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

12/05/2020 – Afrique du Sud : le programme SUNREF de l’AFD prolongé jusqu’en novembre 2020

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

2 heures ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

4 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

6 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

7 heures ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

7 heures ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

8 heures ago

This website uses cookies.