Nouvelle-Calédonie : Le projet de centrale électrique avance – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° – Outremers360

© Nouvelle-Calédonie  Energie

Porté par Nouvelle-Calédonie Énergie, le remplacement de la centrale électrique de Doniambo est sujet à plusieurs propositions. NC Énergie a présenté devant le Congrès de Nouvelle-Calédonie ce jeudi 6 août, l’avancement du projet et les différentes pistes étudiées. Focus grâce au reportage de nos partenaires de Caledonia.nc.

Point d’étape du projet présenté par Nouvelle-Calédonie Énergie (NCE) devant le Congrès jeudi 5 août. Deux axes sont privilégiés et étudiés : celui de la continuité, avec une centrale électrique au gaz, et celui des énergies renouvelables.

La continuité, une centrale au gaz

Concernant l’axe de la centrale électrique au gaz, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé au mois de mars par NCE, selon le cahier des charges fixé par la compagnie calédonienne. Différentes réponses à l’appel à candidature ont été reçues il y a une quinzaine de jours et la compagnie traite actuellement les différents dossiers.

Questionné sur les raisons pour lesquelles NCE s’est tourné vers l’extérieur pour l’appel à projet, Pierre Kolb, Président de Nouvelle-Calédonie Énergie, au micro de notre partenaire Caledonia.nc, explique : «NCE avait mené des études en 2019 sous forme d’un Avant Projet Sommaire (APS) pour l’étude d’une centrale au gaz, mais les résultats de cet APS en terme de coût d’investissement et de prix pour la SLN n’étaient pas satisfaisant. On a donc décidé de demander aux spécialistes du domaine s’ils pouvaient nous offrir un prix qui réponde notamment au cahier des charges de la SLN, avec l’impact environnemental le plus bas ».

Pierre Kolb, Président de Nouvelle-Calédonie Énergie, au micro de notre partenaire Caledonia.nc © Caledonia

Le tournant vers l’avenir, les énergies renouvelables

L’axe des énergies renouvelables est étudié également, présenté comme porteur de valeurs et de moindre impact environnemental, la problématique du tarif de l’énergie reste la principale contrainte, puisque la voix de la SLN, déjà en grande difficulté actuellement, pèse dans le dossier.

Pierre Kolb, toujours au micro de Calédonia.nc, apporte des précisions sur la piste des énergies renouvelables : « Le tout renouvelable sera difficile à atteindre à court terme, mais accessible dans 20 ou 30 ans. C’est l’ambition qu’on a, ce n’est pas sûr qu’on y arrive, comme ce n’est pas sûr que la stratégie basée sur le gaz fonctionne. Donc on regarde de façon très ouverte, très large (…). On travail sur les deux cas, ce qui est sûr, c’est qu’on aura un moindre impact environnemental, mais que la filière vers les énergies renouvelables pourra tracer un développement économique qui sera plus pérenne et plus large que la seule métallurgie du nickel. Mais on ne veut pas pénaliser un industriel qui a déjà des difficultés aujourd’hui avec une stratégie qui ne serait pas viable économiquement ».

Des réponses sont attendues courant octobre 2020 sur les deux axes du projet, et les décisions seront prises sur plusieurs critères. Le coût du projet, le prix fourni pour la SLN, les retombées locales en terme d’activité notamment.

Par Damien Chaillot

Nouvelle-Calédonie : Modification du dispositif continuité pays
Référendum en Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu «L’Etat impartial, s’assurera de la sincérité, de la loyauté de ce scrutin »
Nouvelle-Calédonie : La suite de la série télévisée OPJ finalement tournée à La Réunion en raison du covid-19
Nouvelle-Calédonie : Discussion entre la Province Sud et les coutumiers sur Vale NC
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

3 heures ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

4 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

6 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

7 heures ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

7 heures ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

9 heures ago

This website uses cookies.