Omar Hilale dévoile la stratégie énergétique du Maroc à l’ONU – L’Opinion


Dans cette analyse intitulée « Le financement de l’action climat et la transition énergétique durant la crise COVID-19 », Omar Hilale met en exergue l’expérience du Maroc en matière de transition énergétique et la politique du Royaume visant l’orientation vers la finance verte et les énergies renouvelables.  « Il s’agit d’un choix stratégique pertinent qui trouve toute sa place dans la conjoncture difficile que traverse le monde aujourd’hui », soutient-il.

Omar Hilale ne manque pas de noter que le Maroc donne l’exemple d’un pays soucieux d’assurer sa propre sécurité énergétique, tout en respectant ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, le Royaume a prévu une proportion des énergies propres dans le mix électrique de 42% d’ici à 2021, qui devra s’élever à 52% à l’horizon 2030.

Aussi, l’article met la lumière sur les enjeux de la finance verte dans le contexte de la crise sanitaire et les opportunités qui s’offrent aux pays en développement, particulièrement en Afrique en matière de transition énergétique.

Il avertit qu’en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, il faudra préserver la biodiversité et s’engager dans une décroissance énergétique mondiale, et ce, dans le respect des engagements pris par la communauté internationale dans l’Accord de Paris en 2015 et en perspective du Sommet des Chef d’États et de gouvernement sur la biodiversité en 2020.

En outre, Hilale souligne que dans le contexte de l’actuelle conjoncture économique difficile, où plusieurs pays en développement demandent l’appui des institutions financières internationales, « le redressement de leurs économies dépendra en grande partie de leur capacité, avec l’appui des pays partenaires, à valoriser le capital humain local et à trouver des moyens de puiser dans les ressources renouvelables, consacrant ainsi le principe de la résilience, la durabilité et la proximité géographique. L’aide au développement sera cruciale pour les pays en Afrique, et l’acheminement des flux financiers vers des secteurs vitaux et spécifiques pour le développement local sera plus que jamais indispensable ».

Il conclut que le monde de demain sera diffèrent de celui qu’on a connu avant sur bon nombre d’aspects, dans le sens où la crise du COVID-19, éprouvante et utile à la fois, poussera la communauté internationale à promouvoir davantage la finance verte, à investir dans une transition industrielle et dans des modes de production et de consommation durables et à relancer la machine économique en créant des emplois à l’épreuve du climat.

Cette importante publication sera présentée à l’ONU, le 17 septembre, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation Dag Hammarskjöld avec l’appui de la Mission du Maroc auprès de l’ONU et sera marquée par la présence de plusieurs représentants permanents et personnalités onusiennes. Elle coïncide notamment avec le lancement des travaux de la 75ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, les préparatifs du Sommet sur la biodiversité et le dialogue de Haut niveau sur le financement pour le développement à l’ère post COVID-19.

(Avec MAP)

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Entre charrette et panneaux solaires, voyage au pays des amish – Le Point

Amos, avec sa longue barbe de patriarche, son costume noir et son chapeau de paille…

23 minutes ago

ONU: le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – 2M Maroc

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

41 minutes ago

La moitié de l’électricité danoise provient d’énergies renouvelables – usbeketrica.com

Le Danemark vient de battre un record : en 2019, la part des énergies renouvelables…

41 minutes ago

Épuration des eaux industrielles : Sonatrach lance un projet de recherche avec le CDER – El Watan

Sonatrach annonce le lancement d’un projet de recherche expérimentale pour l’épuration des eaux industrielles par…

4 heures ago

Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 septembre 2020 – Hespress Français

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 septembre 2020…

5 heures ago

À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne – Reporterre

Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée…

6 heures ago

This website uses cookies.