Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° – Outremers360

Vue aérienne du Maroni ©EPFA Guyane

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA) a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi 31 août, la signature d’une convention de trois ans avec EDF Renouvelables Outre-Mer dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte. Avec pour objectif l’autonomie énergétique en 2030, la Guyane présente des conditions propices à des solutions en photovoltaïques, éolien, hydrolien ou encore en biomasse.

L’objectif de cette convention est d’assembler des solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité des projets d’aménagement et de leurs caractéristiques économiques et financières. Pour Denis Girou, Directeur général de l’EPFA Guyane :

« Aujourd’hui, nous avons des défis à relever en termes d’aménagement, d’équipement, d’habitat et d’accès aux services de base. L’énergétique est une discipline à part entière de l’art de penser un programme d’habitation, de le construire et de l’exploiter. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte : celui écologique – de la neutralité carbone; technologique – de la gestion intelligente de la ville, moins énergivore; économique – de réduction de charge pour les locataires ou les propriétaires; social – du confort et bien-être des habitants. Ce partenariat avec EDF Renouvelables Outre-mer va nous permettre d’étudier l’intégration des énergies renouvelables au sein de nos opérations d’aménagement disposant d’un plan guide acté à Saint Laurent du Maroni, Mana, Matoury, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande ».

Pour David Augeix, Président d’EDF Renouvelables Outre-mer :

« Nous apporterons un appui technique et notre expérience sur l’identification de zones d’études potentielles pouvant recevoir des projets de production en énergie renouvelable. L’objectif est d’apporter une énergie renouvelable significative au réseau électrique Guyanais en utilisant les énergies locales valorisables : production énergétique à partir de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de cogénération, biomasse, d’éolien. Cette évolution énergétique ne pourra être efficiente que si nous y associons aussi les usagers, en les accueillant sur nos installations et informant sur ces nouvelles productions d’énergie ».

Pour aménager durablement, la préservation des ressources est essentielle en Guyane

Le territoire dispose d’un gisement en énergie renouvelable intéressant de par sa variété et sa quantité exploitable. Le soleil, abondant et bien réparti sur le territoire. Le vent, moyen mais constant sur la bande littorale. L’eau des rivières, hors grands barrages. La biomasse (arbres et plantes). Ces sources renouvelables sont un atout pour le développement énergétique. Les opérations d’aménagement pilotées par l’EPFA Guyane s’inscrivent dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes. Sa stratégie d’intervention suit les objectifs du SAR (Schéma d’Aménagement Régional), arrêté fin 2014 par la Région Guyane, selon les orientations de son Plan Stratégique de Développement, pour la période 2020-2025, validé par son Conseil d’Administration.

Damien Chaillot

Guyane : France et Suriname signent un accord de coopération, axé sur la frontière, la sécurité et la lutte contre l’orpaillage
Guyane : Importante saisie de matériel d’orpaillage au cours du mois d’août
Guyane : Aucun patient porteur du Covid-19 en réanimation actuellement
INTERVIEW EXCLUSIVE. #FranceRelance : Un plan pour « relancer l’activité » et « préparer la France à l’horizon 2030 » explique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer
admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Ça turbine sur l’éolien, entre élus – l’avenir.net

MAISON Apprendre à vivre avec les araignées Ces derniers temps, les araignées sont plus nombreuses…

2 heures ago

Gaz naturel renouvelable! Ben voyons donc! – Le Devoir

Cyril Dionne - Abonné 25 septembre 2020 16 h 29 Cher M. Grant, Les accumulateurs…

2 heures ago

Total franchit un nouveau pas vers la neutralité carbone en Europe en 2050 – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

Total dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Même en matière de climat.…

3 heures ago

Énergies renouvelables : L’Agglo met en garde contre le démarchage abusif – maville.com

Dans le cadre de son plan climat air énergie, l’agglomération anime et coordonne la transition…

3 heures ago

En Vendée, Lhyfe lance la première unité française d’hydrogène vert – Quotidien des Usines – L’Usine Nouvelle

Lhyfe a posé le 25 septembre la première pierre de sa première unité d’hydrogène "vert",…

3 heures ago

This website uses cookies.